Navigation menu

Les traitements

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Ablation par radiofréquence d'une lésion abdominale

L’ablation par radiofréquence (RFA) est une technique qui consiste à détruire les tumeurs en les chauffant. Elle utilise comme source d'énergie un générateur de radiofréquence.

Chimioembolisation hépatique

Ces interventions administrent, sous contrôle radiologique et de façon ciblée, une chimiothérapie et bouchent les vaisseaux sanguins qui nourrissent une lésion du foie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.

Chirurgie conservatrice du cancer du sein

La chirurgie conservatrice est l'opération qui consiste à enlever la totalité de la tumeur, ainsi qu'une partie du tissu qui l'entoure, sans enlever la totalité du sein.

Chirurgie des cancers gynécologiques

La chirurgie des cancers gynécologiques a pour but de supprimer la tumeur et ses éventuelles extensions. Son déroulement varie selon le type de cancer et les objectifs du traitement.

Chirurgie des sarcomes

La chirurgie des sarcomes vise à retirer la tumeur et ses éventuelles métastases. Il peut être nécessaire d'ôter les tissus environnants pour s'assurer que tout le cancer est enlevé, car même si quelques cellules cancéreuses sont laissées sur place, elles peuvent croître et se multiplier et former une nouvelle tumeur.

Chirurgie du cancer de la vulve

La chirurgie de la vulve a pour but de supprimer la tumeur et ses éventuelles extensions.

Chirurgie du cancer de la prostate

La chirurgie du cancer de la prostate est une intervention qui consiste à retirer la prostate dans sa totalité.

Chirurgie du cancer du poumon

La chirurgie du cancer du poumon a pour but de retirer la tumeur et ses éventuelles extensions. Selon la situation, l'intervention peut impliquer le retrait d'une petite partie du poumon atteint ou sa totalité.

Hormonothérapie

L'hormonothérapie vise à empêcher l'action de certaines hormones qui stimulent la croissance des cancers. Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical.

Immunothérapie

L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.

Mastectomie

La mastectomie est une opération qui consiste à enlever le sein dans son intégralité, y compris l'aréole et le mamelon.

Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.

Thérapie focale par cryothérapie

La thérapie focale par cryothérapie est une méthode de traitement qui a l'avantage de limiter son action à la partie de la prostate atteinte par le cancer. Elle entraîne moins d'effets secondaires que la chirurgie ou la radiothérapie.

Thérapie focale par ultrasons

La thérapie focale par ultrasons est une méthode de traitement qui a l'avantage de limiter son action à la partie de la prostate atteinte par le cancer. Elle entraîne moins d'effets secondaires que la chirurgie ou la radiothérapie.

Thérapies moléculaires ciblées

Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z