La chirurgie des sarcomes vise à retirer la tumeur et ses éventuelles métastases. Il peut être nécessaire d'ôter les tissus environnants pour s'assurer que tout le cancer est enlevé, car même si quelques cellules cancéreuses sont laissées sur place, elles peuvent croître et se multiplier et former une nouvelle tumeur.
Une chirurgie reconstructrice est alors parfois envisagée. Parfois, si la tumeur est étendue ou mal placée, et si sa taille ne peut être réduite, le chirurgien peut être amené à réaliser une amputation.
En cas de sarcome osseux, l’intervention chirurgicale est effectuée par les chirurgiens pédiatriques pour les enfants et les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques pour les adultes.
En cas de sarcome des tissus mous, l’intervention chirurgicale est effectuée par les chirurgiens pédiatriques pour les enfants et les chirurgiens du Service de chirurgie viscérale ou de toute autre spécialité concernée par la zone à opérer.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.