Navigation menu

Chirurgie des cancers gynécologiques

Qu'est-ce que c'est?

La chirurgie des cancers gynécologique a pour but de supprimer la tumeur et ses éventuelles extensions. La technique chirurgicale et le déroulement de l'intervention varient selon le type de cancer et les objectifs de la chirurgie.

Selon les situations, trois types d'accès différents peuvent être utilisés:

  • la laparotomie consiste à réaliser une incision au niveau de l'abdomen pour accéder aux organes
  • la laparoscopie est une technique moins invasive. Elle permet de réduire la taille des incisions. Elle consiste à pratiquer 4-5 incisions d'environ 0,5 à 1 cm dans l'abdomen au travers desquelles sont passés une caméra miniaturisée et les instruments chirurgicaux. Pour permettre la visualisation des organes, un gaz est insufflé dans l'abdomen le temps de l'opération
  • l'intervention par voie vaginale consiste à réaliser l'opération par le vagin, sans incision abdominale. Cette technique est parfois associée à une laparoscopie.

Les interventions sont pratiquées sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie) pour la chirurgie vaginale .

Quel déroulement?

L'admission à l'hôpital se fait la veille ou le jour même de l'opération.

La durée du séjour varie en fonction du type d'intervention et des surveillances particulières à apporter après l'opération. La bonne évolution est estimée chaque jour pour envisager la possibilité de votre retour à la maison.

Avant l'intervention

Occasionnellement, un lavement peut être pratiqué la veille de l'intervention.

Le médecin ou l'infirmier-ère anesthésiste vous accueille en salle d'opération. Il/elle met en place les cathéters qui serviront à pratiquer l'anesthésie générale et à administrer les médicaments visant à maîtriser les douleurs après l'intervention. Si une péridurale est proposée, le cathéter est posé à ce moment-là.

L'opération

La durée de l'intervention dépend de la chirurgie à réaliser, de la technique opératoire et du type d'accès utilisé.

Parfois, un drain est placé sous la peau ou dans l'abdomen au cours de l'intervention. Il permet l'aspiration du sang et de la lymphe accumulés après l'opération. Il est gardé entre 2 et 7 jours en fonction de la quantité de liquide qui s'écoule.

Une sonde urinaire est mise en place afin d'assurer le drainage des urines durant l'opération et les jours qui suivent.

Suites opératoires immédiates

A l'issue de l'opération, vous êtes transférée en salle de réveil pour 1 à 2 heure de surveillance.

Selon la fréquence des contrôles nécessaires, il est possible que vous séjourniez dans l'Unité de soins continus durant les 24 à 72 heures qui suivent l'intervention, avant de retourner dans votre chambre.

L'intervention présente-t-elle des risques?

Des complications peuvent survenir après la chirurgie. Les plus fréquentes sont:

  • des problèmes infectieux (infection urinaire, de la paroi abdominale ou formation d'un abcès de paroi ou intra-abdominal),
  • un défaut de cicatrisation (hernie ou lâchage partiel de la suture)
  • un hématome

Les risques dépendent du type de chirurgie, de votre état de santé et des autres traitements que vous suivez.

Les surveillances mises en place après l'opération visent à détecter le plus précocement possible la survenue de ces éventuelles complications. Avant l'intervention, des informations spécifiques sont transmises par le/la chirurgien-ne.

Comment se préparer?

En vue de l'intervention, plusieurs consultations sont programmées en ambulatoire avant l'hospitalisation:

  • avec un-e gynécologue: elle vise à vous expliquer les objectifs et modalités de l'opération, la technique privilégiée, les suites et les complications possibles. C'est pour vous l'occasion de poser vos questions au sujet de l'intervention
  • avec l'infirmière référente du centre des tumeurs gynécologiques: elle permet de préciser et de compléter les informations transmises par le/la gynécologue et de s'assurer que vous avez trouvé réponse à vos questions
  • avec un médecin anesthésiste: son but est de vous expliquer l'anesthésie, la prise en charge de la douleur après l'opération et de prescrire la médication adaptée, en tenant compte de vos antécédents médicaux et chirurgicaux

Médicaments

La prise de tout médicament influençant la coagulation sanguine, qu'il soit prescrit pour un motif médical ou auto-administré, doit être adaptée avant l'intervention. Cet aspect est discuté lors des consultations avant la chirurgie. En vue de ces échanges, pensez à amener la liste de vos médicaments.

Durant la semaine qui précède l'intervention, ne prenez pas de nouveau médicament sans en référer à votre médecin traitant ou au gynécologue de l'hôpital.

Alimentation et tabac

Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires jusqu'à l'hospitalisation. Toutefois, si votre admission est programmée le jour même de l'opération, il vous est demandé de ne plus manger et ne plus boire, dès minuit. Il est impératif de cesser de fumer 12 heures avant l'intervention.

Soins du corps et bijoux

Evitez tout rasage et épilation du pubis dans la semaine qui précède l'intervention. Un rasage de la zone à opérer sera effectué à votre entrée au bloc opératoire.

Pensez à retirer vos bijoux avant de venir à l'hôpital et à ôter tout vernis à ongles de vos mains et de vos pieds.

Effets à prévoir pour l'hospitalisation

Pour le séjour à l'hôpital, pensez à prendre des affaires de toilette, une paire de pantoufles confortables, une tenue d'intérieur et tout effet personnel important pour vous. Pour la sortie, prévoyez des vêtements amples et faciles à mettre, qui ne serrent pas la taille.

Si vous prenez des médicaments de façon régulière, pensez à les emporter avec vous à l'hôpital afin d'en disposer le cas échéant. L'équipe soignante vous donnera des précisions au sujet de leur prise durant votre séjour.