Navigation menu

Traitement par iode radioactif

Qu’est-ce que c’est?

Selon le type de cancer thyroïdien dont vous souffrez, vos médecins peuvent vous proposer une thérapie à l’iode radioactif après une chirurgie de la glande thyroïde.

L’iode radioactif utilisé pour ce traitement est l’iode 131. Il est administré sous forme de gélule. Après l’ingestion de la gélule, l’iode 131 qui circule par la suite dans le sang est absorbé et concentré dans les cellules thyroïdiennes atteintes par la tumeur, qu’elle soit bénigne ou cancéreuse. L’iode 131 ainsi absorbé va irradier les cellules thyroïdiennes pour les détruire de façon très localisée.

Pour que le traitement soit efficace, les cellules cancéreuses doivent conserver leur capacité à absorber l’iode. Ce traitement n’est donc indiqué que dans les cancers thyroïdiens différenciés, qui conservent la capacité à capter l’iode radioactif.

Quel est le déroulement?

L’admission à l’hôpital se fait le jour même du traitement. Vous pouvez prendre un petit déjeuner avant 7h du matin, puis vous devez rester à jeun.

Le séjour à l’hôpital dure en moyenne 4 jours. Durant l’hospitalisation vous êtes dans une chambre spéciale. Vous ne pouvez pas sortir de la chambre, ni recevoir de visites pour des questions de radioprotection. Lors de votre hospitalisation, nous effectuons des mesures de la quantité de radioactivité émise par votre corps. Vous pouvez sortir de la chambre lorsque la mesure de la radioactivité redescend en dessous de la limite légale.

L’iode 131 étant excrété dans la salive, la sueur, l’urine et les selles, il y a un risque de contamination de vos affaires personnelles lors de votre séjour. Les vêtements que vous portez à l’intérieur de la chambre risquent de se contaminer, auquel cas il faut les jeter à la fin du séjour. Si vous préférez, vous pouvez utiliser les vêtements fournis par l’hôpital. Vous pouvez prendre avec vous votre téléphone, tablette ou ordinateur, protégés par un plastique durant le séjour. Nous ne pouvons cependant pas protéger tous les objets que vous amenez, notamment les livres et les affaires de toilettes. Prenez uniquement le strict nécessaire, sachant que ce qui est contaminé est jeté lors de votre départ.

A la fin de votre séjour, vous bénéficiez d’une scintigraphie qui permet de visualiser la distribution de l’iode radioactif dans votre corps. Elle permet notamment de mettre en évidence la présence de tissu thyroïdien dans les ganglions du cou ou ailleurs dans le corps. Cette imagerie dure entre 1h et 1h30.