Notre système immunitaire possède la capacité de détruire des cellules anormales, notamment les cellules cancéreuses. L’immunothérapie se sert de cette capacité pour détruire les tumeurs depuis l’intérieur.
Les cancers de la peau sont plus fréquents chez les patients avec un dysfonctionnement des globules blancs. Ce sont les patients atteints d’un cancer du sang, d’un virus de l'immunodéficience humaine (VIH), ou ceux ayant subi une transplantation d’organe avec immunosuppression médicamenteuse. Ceci confirme le fait que notre système immunitaire est capable de détruire naturellement de nombreux cancers de la peau.
Lorsque ces cancers apparaissent chez des personnes en bonne santé, des globules blancs anti-cancer peuvent déjà être présents dans le cancer. Mais leur efficacité est limitée. L’immunothérapie vise à lever ces limites pour permettre une destruction de la tumeur. On utilise des traitements passant par la veine (traitements systémiques) pour réveiller ces globules blancs.
L’immunothérapie locale a recours à des traitements appliqués directement sur la peau. Il en existe plusieurs types, allant de petites molécules à des virus.
Le ou la médecin vous explique en détail comment suivre le traitement.
Il s’agit en général d’un produit à appliquer une à deux fois par jour, en couche mince, sur et autour de la tumeur. En fonction du produit et du rythme d’application prescrits, la peau devient rouge après quelques applications. C’est le signe que le traitement fait effet.
Lorsqu’une rougeur importante ou une croûte apparaissent, le ou la médecin interrompt le traitement et le remplace par une crème cicatrisante.
Certains de ces traitements doivent être appliqués sur une peau avec une épaisseur normale. Mais dans certains cas, à cause du cancer, la peau est recouverte de squames (comme des écailles) ou de croûtes plus ou moins épaisses. Celles-ci peuvent être enlevées en étant ramollies au préalable grâce à des pommades.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Plusieurs spécialistes du domaine du cancer, issu-e-s du Service d'oncologie médicale, sont impliqué-e-s dans la prise en charge du ou de la patient-e.
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques
Professeure ordinaire UNIL, MD, PhD
Le Service d'oncologie médicale prend en charge les patient-e-s adultes atteints d'un cancer.
En savoir plus