La laryngectomie totale consiste à retirer la totalité du larynx, le plus souvent parce qu’il est atteint par un cancer. On retire également les ganglions du cou, qui drainent la tumeur et peuvent contenir des cellules cancéreuses. Cette intervention dure environ 8 heures.
Le retrait du larynx a pour conséquence la séparation des voies respiratoires et digestives, cet organe ayant le rôle de «carrefour» entre l’air et les aliments. L’opération consiste donc:
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale assure une prise en charge hautement spécialisée des affections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
En savoir plus