Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme dans les pays occidentaux. La découverte de la maladie se fait le plus souvent dans le cadre d'un bilan de santé de routine. Les professionnels établissent des propositions de traitements adaptées à chaque situation.
Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des cellules des canaux du sein. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation d'une anomalie par la patiente, suite à un examen radiologique dans le cadre d'un programme de dépistage ou lors d'un contrôle de routine chez un médecin.
Le cancer anaplasique de la thyroïde est une forme très rare du cancer de la thyroïde.
Le cancer de l'endomètre est une tumeur maligne qui se développe généralement à partir des cellules qui tapissent la cavité de l'utérus. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente.
Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules d'un des tissus de l'ovaire. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestation anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.
Le cancer de la vulve est une tumeur maligne qui se développe principalement à partir des cellules des organes génitaux externes. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.
Le cancer de la vésicule biliaire est un cancer très rare. Il se manifeste par des symptômes lorsqu’il est à un stade avancé, c’est-à-dire quand la tumeur a commencé à s’étendre aux organes voisins, tel que le foie.
Le cancer différencié de la thyroïde est le cancer le plus fréquent et le moins agressif des cancers de la thyroïde.
Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules qui tapissent le col de l'utérus. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestations anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue, comprenant notamment un frottis du col.
Le cancer du nez et des sinus se développe principalement à partir de la muqueuse qui tapisse ces régions. Il existe différents types de tumeurs, qui peuvent être bénignes ou malignes.
La plupart des cancers du pancréas sont des tumeurs exocrines, c’est-à-dire qui se développent à partir de la partie qui sécrète les enzymes digestives. C’est une tumeur très maligne.
Le cancer médullaire de la thyroïde est une forme rare de cancer de la thyroïde.
Le carcinome basocellulaire est une tumeur de la peau qui se développe à partir de la couche basale de l’épiderme (couche la plus profonde de l'épiderme).
Le carcinome hépatocellulaire, communément appelé CHC, est une prolifération de cellules cancéreuses provenant du foie lui-même.
Le carcinome spinocellulaire est une tumeur qui se développe à partir de cellules présentes dans l’enveloppe externe de la peau.
Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau.
Le carcinome épidermoïde est le type de cancer le plus fréquent en ORL. Il se développe à partir du tissu de la muqueuse, le plus souvent dans la cavité buccale, le pharynx ou le larynx.
Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe dans les canaux biliaires localisés à l’intérieur ou à l’extérieur du foie.
Un gliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. Il prend naissance dans les cellules gliales. Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.
Le lymphome cutané primaire diffus à grandes cellules de type jambe (LCPB-TJ) fait partie de la famille des lymphomes cutanés à cellules B.
Le lymphome cutané primaire à cellules B de la zone marginale (LCPB-ZM) fait partie de la famille des lymphomes cutanés à cellules B.
Le lymphome cutané à cellules B se manifeste sous forme de nodule (ou protubérance) dans la peau, généralement limité à un ou deux sites sur le corps.
Le lymphome cutané à cellules B des centres folliculaires (LCPB-CF) est la forme la plus courante de lymphome cutané à cellules B.
Le lymphome cutané à cellules T a souvent une apparence similaire à l'eczéma avec des taches rouges plates et des démangeaisons qui peuvent apparaître sur l'ensemble du corps.
Les maladies lymphoprolifératives CD30-positives sont une forme de lymphomes cutanés à cellules T.
Le mycosis fongoïde (MF) est la forme la plus fréquente des lymphomes cutanés à cellules T.
Un médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
Le mélanome se développe dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) à partir des cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes.
Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
Le mésothéliome malin de la plèvre (mésothéliome pleural) est la principale tumeur de la plèvre (membrane enveloppant le poumon et tapissant l'intérieur de la cavité thoracique).
Les métastases hépatiques sont des tumeurs cancéreuses provenant d’un cancer d’une autre origine (du colon, du rectum, etc.).
Le neurinome acoustique est une tumeur d’origine nerveuse. C’est une tumeur qui se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l’audition et de l’équilibre.
Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).
La peau contient des cellules du tissu fibreux qui lui confèrent sa résistance. Ces cellules peuvent donner naissance à des cancers appelés sarcomes cutanés.
Le syndrome de Sézary est une forme rare des lymphomes cutanés à cellules T.
Deux types de cancer, le thymome et le carcinome thymique, peuvent se développer à partir des cellules épithéliales du thymus. Le thymus est une glande de la partie supérieure du thorax, très utile au cours de la croissance pour le développement du système immunitaire.
Il existe plusieurs types de kystes du pancréas. Les tumeurs kystiques mucineuses (cystadénome mucineux) et les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont des pathologies bénignes. Mais elles peuvent évoluer vers une forme maligne.
Les glandes salivaires ont la fonction de sécréter la salive. Elles peuvent être la cible d’une tumeur.
Les tumeurs neuroendocrines peuvent débuter partout dans l’organisme et, lorsqu’elles libèrent des hormones, se développer principalement dans les différents organes digestifs.