Lors de cette intervention, le chirurgien prélève de petits fragments de la tumeur cérébrale, afin de les analyser. Leur emplacement dans le cerveau est déterminé par des examens radiologiques (scanner ou IRM) qui sont effectués avant l’intervention. Il faut généralement prélever plusieurs fragments afin d’en recueillir un nombre suffisant.
L’intervention est réalisée sur un seul jour. Elle comprend deux étapes: les examens radiologiques, puis la biopsie.
Un cadre stéréotaxique est fixé autour du crâne. Il s’agit d’une pièce métallique d’environ 800g qui est fixée, sous anesthésie locale, sur votre tête grâce à quatre points. Il fonctionne comme un guide pour les instruments qui sont introduits à l’intérieur du crâne, afin de réaliser les prélèvements.
Les appareils de radiologie et le cadre stéréotaxique permettent au chirurgien de contrôler les gestes qu’il effectue, ce qui assure la précision et la fiabilité de l’intervention. Ils permettent en outre d’éviter une large ouverture de la boite crânienne et diminuent ainsi les risques liés à l’intervention.
Une anesthésie légère est effectuée. Certaines biopsies peuvent même être réalisées sous anesthésie locale.
Comme l’emplacement de la tumeur est déterminé au préalable par les examens radiologiques, le risque associé à une biopsie stéréotaxique est extrêmement bas. Le seul risque courant est de développer un hématome (caillot de sang) autour de la tumeur.
En vue de l’intervention, vous êtes amené à:
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service de neurochirurgie fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service de neurochirurgie diagnostique et traite par la chirurgie les maladies touchant le cerveau ou la colonne vertébrale, tant chez les adultes que chez les enfants. Ce peut être des traumatismes, des tumeurs, des pathologies dégénératives ou vasculaires, ou encore des malformations congénitales.
En savoir plus