Colloque interdisciplinaire (tumorboard)
Tél. 079 556 07 52
Officialisé en 2022, le Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
Il coordonne l’expertise multidisciplinaire des oncologues, radiologues, pathologues et chirugien-ne-s spécialisé-e-s, des gastro-entérologues – mais aussi d’autres spécialités – dans le traitement souvent complexe de ce type de tumeurs. Il propose ainsi une prise en charge spécialisée de haut niveau, donnant accès à des traitements innovants et personnalisés pour chaque patient-e.
Le Centre des tumeurs foie-pancréas revêt également un rôle de catalyseur d’innovations au sein du CHUV:
Au Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLes vaccins contre le cancer du pancréas font l’objet d’une étude clinique innovante.
Les deux chirurgien-ne-s, spécialistes de la chirurgie viscérale et hépatique, assument la co-responsabilité médicale du centre des tumeurs foie-pancréas
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs foie-pancréas.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
Adresser un-e patient-e
Le Centre des tumeurs foie-pancréas est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu tous les mercredis à 15h30.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.
Le cancer de la vésicule biliaire est un cancer très rare. Il se manifeste par des symptômes lorsqu’il est à un stade avancé, c’est-à-dire quand la tumeur a commencé à s’étendre aux organes voisins, tel que le foie.
La plupart des cancers du pancréas sont des tumeurs exocrines, c’est-à-dire qui se développent à partir de la partie qui sécrète les enzymes digestives. C’est une tumeur très maligne.
Le carcinome hépatocellulaire, communément appelé CHC, est une prolifération de cellules cancéreuses provenant du foie lui-même.
Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe dans les canaux biliaires localisés à l’intérieur ou à l’extérieur du foie.
Il existe plusieurs types de kystes du pancréas. Les tumeurs kystiques mucineuses (cystadénome mucineux) et les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont des pathologies bénignes. Mais elles peuvent évoluer vers une forme maligne.
07.03.2023
Les travaux de remplacement d'un des deux PET/CT n'auront pas d'impact sur le nombre de place d'examen.
27.01.2023
Une reconnaissance internationale pour un projet de recherche du CHUV qui a l’ambition de rendre les traitements d’immunothérapie plus ciblés.
23.01.2023
Le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), premier lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Biocluster" France 2030 lancé par Emmanuel Macron, a pour objectif de créer …
Congrès
Thursday 30th of March 2023 : CHUV, Rue du Bugnon …
This two days Conference will provide an opportunity for EORTC members to highlight their accomplishments, identify gaps, and generate new ideas for …