Navigation menu

Officialisé en 2022, le Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.

Il coordonne l’expertise multidisciplinaire des oncologues, radiologues, pathologues et chirugien-ne-s spécialisé-e-s, des gastro-entérologues – mais aussi d’autres spécialités – dans le traitement souvent complexe de ce type de tumeurs. Il propose ainsi une prise en charge spécialisée de haut niveau, donnant accès à des traitements innovants et personnalisés pour chaque patient-e.

Le Centre des tumeurs foie-pancréas revêt également un rôle de catalyseur d’innovations au sein du CHUV:

  • Avec une série d’interventions chirurgicales reconnues en tant que «médecine hautement spécialisée» (MHS), le centre investit la plateforme robotique du CHUV afin d’améliorer le soin aux patient-e-s, notamment dans les cas les plus complexes.
  • L’enseignement entre pairs y est également encouragé et le développement d’études cliniques y est facilité. L’exemple du vaccin personnalisé contre le cancer du pancréas – élaboré à base des cellules dendritiques issues de la tumeur du patient préalablement opéré par les chirugien-ne-s du centre – qui fait actuellement sujet d’une étude clinique de phase I, illustre son potentiel en matière de traitements interdisciplinaires innovants.
  • Le rôle renforcé donné aux infirmier-ère-s référent-e-s, à la gestionnaire d’itinéraires patient et au data management permet de garantir que les patient-e-s ne se retrouvent pas désorienté-e-s par une prise en charge multidisciplinaire ou complexe.

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.

Voir toute l'équipe

Contacts

Colloque interdisciplinaire (tumorboard)
Tél. 079 556 07 52

Adresses

Centre des tumeurs du foie-pancréas

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

A disposition pour vous

Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs foie-pancréas.

Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.

Adresser un-e patient-e
Le Centre des tumeurs foie-pancréas est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.

Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu tous les mercredis à 15h30.

Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.

Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.

Maladies

Cancer de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule biliaire est un cancer très rare. Il se manifeste par des symptômes lorsqu’il est à un stade avancé, c’est-à-dire quand la tumeur a commencé à s’étendre aux organes voisins, tel que le foie.

Cancer du pancréas

La plupart des cancers du pancréas sont des tumeurs exocrines, c’est-à-dire qui se développent à partir de la partie qui sécrète les enzymes digestives. C’est une tumeur très maligne.

Carcinome hépatocellulaire

Le carcinome hépatocellulaire, communément appelé CHC, est une prolifération de cellules cancéreuses provenant du foie lui-même.

Cholangiocarcinome

Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe dans les canaux biliaires localisés à l’intérieur ou à l’extérieur du foie.

Tumeur kystique du pancréas

Il existe plusieurs types de kystes du pancréas. Les tumeurs kystiques mucineuses (cystadénome mucineux) et les tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses du pancréas (TIPMP) sont des pathologies bénignes. Mais elles peuvent évoluer vers une forme maligne.

Actualités

26.06.2024

Bourses TANDEM 2024 : Distinction pour sept équipes de recherche

La Fondation ISREC a désigné en juin 2024 ses lauréat·es des bourses TANDEM, qui encouragent la collaboration entre la recherche clinique et la recherche fondamentale.

25.06.2024

Soigner la virilité. Une histoire de la santé masculine.

Nouvelle publication aux éditions BHMS (IHM-CHUV/UNIL). Faut-il une spécialité équivalente à la gynécologie pour les hommes ? Soulignant le rôle de la médecine, ce livre …

04.06.2024

Fondation CHUV – 5.7 millions de francs distribués en 2023 !

En 2023, la Fondation CHUV a versé plus de 5.7 millions de francs à des projets d’amélioration des soins, recherche ou formation portés par le CHUV. Découvrez les …

Agenda

Congrès

EPA PsyEpi 2024 - du 11 au 14 Septembre - Dorigny

Anthropole

Le 21e congrès EPA (Association Européenne de Psychiatrie) Section d’épidémiologie et de psychiatrie sociale aura lieu au campus de Dorigny à Lausanne …

Symposium

Séminaire sur la Tuberculose

AGORA, salle Paternot, Bugnon 25A, 1005 Lausanne

Les services des maladies infectieuses et de pneumologie sont ravies de vous inviter à ce séminaire dédié au partage de nos expériences collectives …