Navigation menu

Immunothérapie

Qu'est-ce que c'est?

Les avancées de la recherche donnent accès aujourd’hui à une connaissance plus précise du profil des tumeurs. Ces informations permettent de mieux comprendre le développement des différents types de cancers et de définir des traitements ciblés, qui tiennent compte des spécificités individuelles de chaque personne et de chaque maladie.

L’immunothérapie fait partie de ces nouvelles approches thérapeutiques. Elle s’appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et combattre la maladie.

L'immunothérapie est actuellement proposée aux patient-e-s pour le traitement de certains types de cancers spécifiques. Des recherches sont en cours pour étendre son utilisation à d’autres formes de la maladie.

Le traitement entraîne-t-il des effets secondaires?

Des effets secondaires peuvent se manifester après une immunothérapie. Les manifestations les plus fréquentes sont un état grippal, de la fatigue et des problèmes de peau (démangeaisons), des troubles respiratoires, des troubles digestifs (diarrhée), des douleurs articulaires.

De manière générale, la liste des effets secondaires n'a qu'une valeur indicative. Chaque situation est particulière et chaque personne réagit aux traitements de manière différente. L'apparition ou non d'effets secondaires n'est pas nécessairement un indice d'efficacité du traitement.

Avant le début du traitement, des informations spécifiques sont transmises par le médecin.