Navigation menu

Radio-neurochirurgie par Gamma Knife

Qu’est-ce que c’est?

Le Gamma Knife est conçu pour traiter avec une très grande précision les affections de la tête, et plus particulièrement l’intérieur du crâne. Il permet de traiter des lésions du cerveau sans devoir ouvrir le crâne. Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt, cet appareil administre une forte dose de radiation extrêmement focalisée sur la zone à traiter.

Le Gamma Knife est principalement utilisé comme alternative à une chirurgie classique, mais également pour certaines tumeurs inopérables (se trouvant dans des zones trop délicates à atteindre, par exemple). Il s’utilise aussi en cas de récidives, et en complément d’une chirurgie dans le cadre d’approches combinées. Ces dernières représentent une approche unique, combinant les avantages des expertises en microchirurgie et en radiochirurgie: elles permettent de traiter dans les meilleures conditions et avec un minimum de risques, des tumeurs plus volumineuses, localisées au niveau des zones les plus délicates de la boîte crânienne.

Les avantages de la neuro-radiochirurgie par Gamma Knife sont:

  • pas d’anesthésie générale
  • une approche moins invasive (pas d’ouverture du crâne)
  • diminution des risques de complications, habituellement associées à la chirurgie ou à l’anesthésie prolongée
  • intervention thérapeutique de courte durée (réalisée en ambulatoire dans l’hôpital de jour).

Le traitement présente-t-il des risques?

Durant l’attente du traitement ou après le retrait du cadre de stéréotaxie, il est possible que vous éprouviez une sensation inconfortable, voire des maux de tête. La prise d’un analgésique de type Dafalgan est généralement suffisante pour vous soulager.

Les éventuels effets secondaires et/ou complications du traitement pouvant être spécifiques à votre problème de santé sont discutés lors de la consultation avec votre neurochirurgien. Lors de votre séjour, vous avez la possibilité de discuter à nouveau avec lui. Il peut ainsi vous apporter des précisions sur cette intervention ou toute autre question que vous vous posez.

Quel déroulement?

  1. Prise en charge initiale
    Tôt le matin, à 7h, vous êtes attendu à l’hôpital de jour. Un lit vous est attribué.
    Pose du cadre de stéréotaxique
    Après la pose d’une voie veineuse, l’équipe médicale pose le cadre de stéréotaxie. Il s’agit d’une pièce métallique d’environ 800g qui est fixée, sous anesthésie locale, sur votre tête grâce à quatre points. Cette procédure prend environ dix minutes. Le cadre est retiré à la fin du traitement.
     
  2. Examens radiologiques
    IRM et CT-scan
    Une fois le cadre en place, vous vous rendez en radiologie pour y effectuer une nouvelle IRM et un CT-scan. Une structure, appelée localisateur, est alors apposée sur le cadre fixé à votre tête. Elle est retirée à la fin de l’examen.
    Angiographie
    Cet examen n’est réalisé que si vous êtes traité-e pour une malformation vasculaire.
     
  3. Traitement des images et planification de la dosimétrie
    Attente du traitement / Retour en chambre
    Le plan de traitement (la dosimétrie) doit être élaboré par l’équipe multidisciplinaire, sur base des nouvelles images radiologiques acquises plus tôt. Pendant ce temps, vous êtes reconduit-e dans votre chambre en attendant le traitement. Vous pouvez alors vous mobiliser normalement, sauf si vous avez eu une angiographie; dans ce cas, vous devrez rester alité-e.