Navigation menu

Le Centre des tumeurs thoraciques réunit médecins, infirmier-ière-s et autres professionnel-le-s de la santé, spécialisé-e-s dans la prise en charge des maladies malignes du thorax, pour offrir à chaque patient-e les meilleurs soins possibles, adaptés à leur situation.

Une seule porte d’entrée pour les tumeurs du thorax facilite l’accès au traitement et l’orientation des patient-e-s au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l’établissement du diagnostic jusqu’au suivi après la fin des traitements. A cela s’ajoute la mise à disposition de soins de support adaptés aux besoins individuels.

La prise en charge des tumeurs thoraciques requiert la participation de nombreux spécialistes. Le centre permet d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants, indispensable à une prise en charge rapide, efficace et respectueuse des besoins de chacun-e.

Il contribue également à l’amélioration des traitements proposés, en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres hôpitaux, au niveau national et international.

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs thoraciques, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Pre Solange Peters

Cheffe du Service d'oncologie médicale

Répondante médicale du Centre des tumeurs thoraciques

Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques

Professeure ordinaire UNIL, MD, PhD

Voir toute l'équipe

Contacts

Centre des tumeurs thoraciques
Oncologie médicale
Tél. +41 21 314 01 55


Colloque interdisciplinaire (tumorboard)
Tél. 079 556 96 36

Formulaire de contact

Adresses

Centre des tumeurs thoraciques

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

A disposition pour vous

Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs thoraciques.

Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.

Adresser un-e patient-e
Le Centre des tumeurs thoraciques est à la disposition des médecins traitants désirant adresser leurs patients pour une prise en charge ou pour un deuxième avis. Les médecins peuvent présenter eux-mêmes leurs patients au cours du colloque interdisciplinaire, ou les faire présenter par un médecin du centre.

Le colloque interdisciplinaire a lieu tous les lundis à 9h30 dans la salle de colloque du Centre coordonné d'oncologie (CCO), au Bâtiment hospitalier principal, étage 07.

Maladies

Cancer du poumon

Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.

Mésothéliome de la plèvre

Le mésothéliome malin de la plèvre (mésothéliome pleural) est la principale tumeur de la plèvre (membrane enveloppant le poumon et tapissant l'intérieur de la cavité thoracique).

Thymome et carcinome thymique

Deux types de cancer, le thymome et le carcinome thymique, peuvent se développer à partir des cellules épithéliales du thymus. Le thymus est une glande de la partie supérieure du thorax, très utile au cours de la croissance pour le développement du système immunitaire.

Actualités

04.06.2024

Fondation CHUV – 5.7 millions de francs distribués en 2023 !

En 2023, la Fondation CHUV a versé plus de 5.7 millions de francs à des projets d’amélioration des soins, recherche ou formation portés par le CHUV. Découvrez les …

03.05.2024

Une nouvelle distinction internationale pour la Pre Solange Peters

Intégrer les « Giants of Cancer » : une reconnaissance très prestigieuse que la Pre Peters attribue entièrement à sa famille de l’oncologie thoracique qu’elle qualifie de …

Agenda

Leçon d'adieu

Farewell symposium in honor of Prof. Karin Diserens - SAVE THE DATE !

Auditorium César Roux, CHUV, Lausanne

The neuroscience of Coma and Disorders of Consciousness (DoC) : Combining behavioral phenotyping with functional and structural brain imaging.

Symposium

SCTO Symposium 2024 Vers une recherche efficace fondée sur les données

Agora

La Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) organise cette année son Symposium à Lausanne qui aura pour thème «Vers une recherche efficace fondée sur …