Centre des sarcomes
Accueil des patients adultes
Tél. +41 21 314 01 60
Accueil des patients enfants
Tél. +41 21 314 18 61
Les sarcomes sont des tumeurs malignes complexes, hétérogènes et rares et de fait encore largement méconnues y compris des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. On compte environ 300 à 400 nouveaux cas par an en Suisse, avec plus de 100 types de maladies différents. Compte tenu des difficultés à établir un diagnostic et des spécificités de ces tumeurs, une prise en charge dans un centre dédié est nécessaire.
Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez les adultes. Il réunit des radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radio-oncologues et infirmier-ère-s clinicien-ne-s, dédiés spécifiquement à ce groupe de maladies. Ensemble, ils proposent une prise en charge coordonnée et respectueuse des besoins des patient-e-s.
Le centre contribue aussi à l’amélioration du diagnostic et du traitement de ce cancer en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres institutions. Il crée aussi les conditions indispensables à la formation des spécialistes de demain. Un réseau de spécialistes tant en Suisse qu'à l'étranger permet aussi de discuter des situations complexes.
Le Centre des sarcomes réunit des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, chez les adultes.
Répondant médical du Centre des sarcomes
Médecin-chef au Service de chirurgie viscérale
Professeur associé
Centre des sarcomes
Accueil des patients adultes
Tél. +41 21 314 01 60
Accueil des patients enfants
Tél. +41 21 314 18 61
Nous vous invitons à des rencontres mensuelles pour échanger librement sur le thème du cancer avec nos spécialistes, dans un cadre neutre et accueillant.
Les sarcomes sont un type de tumeurs particulièrement agressives.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des sarcomes.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
Adresser un-e patient-e
Le Centre des sarcomes est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un chirurgien ou un oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le jeudi à 16h45.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.
La prise en charge des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez l’enfant se fait dans le Service de la pédiatrie. Il accueille tous les patients de 0 à 18 ans et comprend différentes spécialités médicales pour répondre aux besoins de l’enfant.
Pour toute question relative à l’accueil des patients enfants, veuillez-vous adresser directement auprès de la chirurgie oncologique pédiatrique ou de l’hématologie-oncologie pédiatrique qui sont principalement impliqués lors d’une maladie oncologique suspectée ou avérée.
Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).
22.09.2023
Est-ce que le sucre est à bannir ? Comment limiter la prise de poids qui accompagne souvent les traitements ? Quid des compléments alimentaires?
21.08.2023
Dirigée par la Pre Peters, cheffe de service d'oncologie médicale, l’étude IPSOS illustre l’engagement et la détermination de l’équipe d’oncologie à trouver sans cesse de …
02.08.2023
En 2022, la Fondation CHUV a versé près de CHF 4.8 millions au CHUV ! Hôpital des enfants, recherche contre le glioblastome, matériel médical pour l’Ukraine, amélioration …
Formation continue
CHUV, Jequier Doge
Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session de formation sur la nutrition clinique. La formation comprend trois dates : pratique de base, …
Conférence
Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne
Nous sommes ravi-e-s de vous convier le 5 octobre prochain à notre traditionnelle Conférence publique à l’occasion d’Octobre Rose, le mois de la lutte …
Colloque
CHUV, Bâtiment AGORA, Rue du Bugnon 25A, 1005 …
Après le succès de l’édition 2022 qui a réuni plus de 1200 participant-e-s réservez votre 10 novembre et rejoignez le Sommet international sur le …