Centre des sarcomes
Accueil des patients enfants
Tél. +41 21 314 18 61
Accueil des patients adultes
Tél. +41 21 314 01 60
Les sarcomes sont des tumeurs malignes complexes, hétérogènes et rares et de fait encore largement méconnues y compris des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. On compte environ 300 à 400 nouveaux cas par an en Suisse, avec plus de 100 types de maladies différents. Compte tenu des difficultés à établir un diagnostic et des spécificités de ces tumeurs, une prise en charge dans un centre dédié est nécessaire.
Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, autant chez les enfants que chez les adultes. Il réunit des radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radio-oncologues et infirmier-ère-s clinicien-ne-s, dédiés spécifiquement à ce groupe de maladies. Ensemble, ils proposent une prise en charge coordonnée et respectueuse des besoins des patient-e-s.
Le centre contribue aussi à l’amélioration du diagnostic et du traitement de ce cancer en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres institutions. Il crée aussi les conditions indispensables à la formation des spécialistes de demain. Un réseau de spécialistes tant en Suisse qu'à l'étranger permet aussi de discuter des situations complexes.
Le Centre des sarcomes réunit des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, chez les enfants et les adultes.
Répondant médical du Centre des sarcomes
Médecin-chef au Service de chirurgie viscérale
Professeur associé
Centre des sarcomes
Accueil des patients enfants
Tél. +41 21 314 18 61
Accueil des patients adultes
Tél. +41 21 314 01 60
Les sarcomes sont un type de tumeurs particulièrement agressives.
Le centre propose aux adolescents et à leurs parents une ou plusieurs consultations de transition.
Une fois par semaine, les spécialistes du centre se réunissent.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des sarcomes.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
Adresser un-e patient-e
Le Centre des sarcomes est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un chirurgien ou un oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le jeudi à 16h45.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.
Les filières adultes et enfants sont reliées: les médecins participent aux colloques consacrées à chaque filière et la communication entre les différents intervenants est régulière.
Des consultations de transition sont également organisées lorsque le patient est adolescent. Leur but est d’impliquer les intervenants qui vont prendre le relais de sa prise en charge et commencer à construire un lien de confiance.
Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).
07.03.2023
Les travaux de remplacement d'un des deux PET/CT n'auront pas d'impact sur le nombre de place d'examen.
27.01.2023
Une reconnaissance internationale pour un projet de recherche du CHUV qui a l’ambition de rendre les traitements d’immunothérapie plus ciblés.
23.01.2023
Le Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), premier lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Biocluster" France 2030 lancé par Emmanuel Macron, a pour objectif de créer …
Congrès
Thursday 30th of March 2023 : CHUV, Rue du Bugnon …
This two days Conference will provide an opportunity for EORTC members to highlight their accomplishments, identify gaps, and generate new ideas for …