Navigation menu

Les sarcomes sont des tumeurs malignes complexes, hétérogènes et rares et de fait encore largement méconnues y compris des professionnels de la santé non spécialisés dans ce domaine. On compte environ 300 à 400 nouveaux cas par an en Suisse, avec plus de 100 types de maladies différents. Compte tenu des difficultés à établir un diagnostic et des spécificités de ces tumeurs, une prise en charge dans un centre dédié est nécessaire.

Le Centre des sarcomes est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez les adultes. Il réunit des radiologues, pathologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radio-oncologues et infirmier-ère-s clinicien-ne-s, dédiés spécifiquement à ce groupe de maladies. Ensemble, ils proposent une prise en charge coordonnée et respectueuse des besoins des patient-e-s.

Le centre contribue aussi à l’amélioration du diagnostic et du traitement de ce cancer en participant à des projets de recherche conjoints à d’autres institutions. Il crée aussi les conditions indispensables à la formation des spécialistes de demain. Un réseau de spécialistes tant en Suisse qu'à l'étranger permet aussi de discuter des situations complexes.

Rencontrer l'équipe

Le Centre des sarcomes réunit des spécialistes pour le diagnostic et le traitement des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes, chez les adultes.

Dre Antonia Digklia

Répondante médicale du Centre des sarcomes

Médecin associée au Service d'oncologie médicale, MD, MSc
Responsable de la Consultation des sarcomes
Responsable de la Consultation spécialisée en oncologie gastro-entérologique

Voir toute l'équipe

Contacts

Adresses

Centre des sarcomes

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

A disposition pour vous

Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des sarcomes.

Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.

Adresser un-e patient-e
Le Centre des sarcomes est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.

La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur osseuse, des tissus mous ou d'un sarcome, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un chirurgien ou un oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.

Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le jeudi à 16h45.

Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'envoyer leur demande d'avis au colloque, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.

Prise en charge des enfants

La prise en charge des tumeurs osseuses, des tissus mous et des sarcomes chez l’enfant se fait dans le Service de la pédiatrie. Il accueille tous les patients de 0 à 18 ans et comprend différentes spécialités médicales pour répondre aux besoins de l’enfant.  

Pour toute question relative à l’accueil des patients enfants, veuillez-vous adresser directement auprès de la chirurgie oncologique pédiatrique ou de l’hématologie-oncologie pédiatrique qui sont principalement impliqués lors d’une maladie oncologique suspectée ou avérée.

Maladies

Sarcomes

Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).

Actualités

05.02.2024

Journée mondiale contre le cancer | 350 roses pour les patient-e-s

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, les équipes sur le terrain ont souhaité rendre cette journée spéciale en offrant une rose à tous les …

12.01.2024

Formation & Cancer : un cours d'introduction destiné aux soignants

Travaillez-vous en contact avec des patient.e.s atteint.e.s de cancer? Souhaitez-vous comprendre les principes fondamentaux de l'oncologie ou actualiser vos connaissances …

11.01.2024

Le prix SAKK récompense la Pre Olaia Naveiras et ses collaborateurs

Une distinction pour le projet innovant de la Pre Naveiras et son équipe, qui vise à développer des outils informatiques travaillant avec l’IA pour mieux comprendre les …

Agenda

Conférence

Rencontre grand public | Tumeurs du cerveau, comment tenir tête?

À l’Espace OSE Thérapies, Rue du Bugnon 8, …

Les centres interdisciplinaires d’oncologie du CHUV vous invitent à des rencontres mensuelles pour échanger librement sur le thème du cancer avec nos …

Conférence

SECOND INTERNATIONAL WORKSHOP ON SEXUAL DIMORPHISM IN CANCER| 16-19.04

Musée Olympique de Lausanne, Quai d'Ouchy 1, 1006 …

2ème conférence internationale sur le dimorphisme sexuel en oncologie, du 16 au 19 avril 2024.