L’ablation du cancer du foie consiste à détruire les tumeurs en recourant à la chaleur, par voie percutanée. Il s’agit de piquer une aiguille au travers de la peau directement dans le foie, en se guidant au moyen d’une échographie. C’est un-e radiologue interventionnel-le spécialisé-e qui effectue l’intervention.
Il existe plusieurs formes de traitement. Les deux types d’ablation employés pour le cancer du foie sont l’ablation par radiofréquence et l’ablation par micro-ondes. La chaleur est produite par des courants électriques dans le premier cas ou par des ondes électromagnétiques dans le deuxième.
Votre médecin détermine quel est la meilleure intervention pour votre maladie, afin de vous offrir un traitement personnalisé.
Lors de la consultation, le ou la radiologue interventionnel-le vous explique les objectifs de l’intervention, la technique utilisée, les suites et les complications possibles. Cette consultation est l’occasion de poser toutes vos questions au sujet de l’intervention. Vous êtes également évalué par le médecin-anesthésiste puisque ce type d’intervention s’effectue le plus souvent en anesthésie générale.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
La prise en charge des patient-e-s du Service de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle est assurée par son personnel médical, médico-technique et administratif.
Voir toute l'équipeLe service offre des prestations de radiologie diagnostique et interventionnelle.
En savoir plus