Il est parfois nécessaire de drainer les voies biliaires avant d’effectuer une intervention chirurgicale. Cette décision est prise après discussion avec les médecins, selon l’état de santé du ou de la patient-e.
Ils effectuent un traitement guidé sous radioscopie ou échographie. Il consiste à mettre en place un drain ou une prothèse au travers de la peau. Le drain est un petit tuyau en plastique et la prothèse (parfois appelée stent) est un petit tube flexible ou en métal grillagé qui va rester définitivement.
Les voies biliaires sont naturellement drainées dans le duodénum (première partie du petit intestin), à travers un orifice appelé «papille». En cas de rétrécissement des voies biliaires, la bile ne peut plus s’écouler hors du foie et provoque l’apparition d’une jaunisse chez le ou la patient-e. Le drainage ou la prothèse permet d’évacuer la bile. Ils sont mis en place de manière temporaire ou définitive à travers ce rétrécissement.
Un radiologue interventionnel travaille en étroite collaboration avec l’équipe médico-chirurgicale afin de vous assurer les soins les plus appropriés à votre cas.
À votre arrivée dans le Service de radiologie, on vous installe une perfusion. Celle-ci permet de vous donner des soins au cours de l’intervention, si besoin. Elle reste en place après l’intervention, selon les instructions du médecin anesthésiste.
Avant que le drainage ne commence, un membre de l’équipe médicale vous explique les détails de l’intervention et répond à vos questions.
L’intervention dure 30 à 60 mn. Grâce à l’anesthésie, la mise en place du drain ou de la prothèse est indolore.
L’intervention se déroule en trois étapes sous contrôle radioscopique et échographique:
L’intervention nécessite une petite incision de la peau et des muscles sur environ 1 cm. Elle se pratique au niveau de la région épigastrique ou sur le flanc droit, entre les dernières côtes.
Une anesthésie générale est le plus souvent programmée. Le médecin anesthésiste peut répondre à vos questions relatives à l’anesthésie.
A la fin de l’intervention, une courte hospitalisation est nécessaire pour surveillance.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Le Service de gastro-entérologie et d'hépatologie compte une cinquantaine de collaboratrices et collaborateurs, parmi lesquels des médecins spécialisés en gastro-entérologie et hépatologie, des soignant-es et une physiothérapeute, des chercheur-euses, ainsi que des administratifs.
Voir toute l'équipeLe Service de gastro-entérologie et d'hépatologie offre des soins spécialisés aux patients atteints de pathologies gastro-intestinales (maladies inflammatoires de l'intestin, cancers du système digestif, hémorragies digestives, maladies du pancréas, etc.) et hépatiques (hépatites aigues et chroniques, cirrhose, cancer du foie et transplantation hépatique).
En savoir plus