Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90
Colloque interdisciplinaire (tumorboard)
Tél. 079 556 33 58
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe de spécialistes de renommée internationale. Ils travaillent en étroite collaboration et reçoivent plus de 1000 patients par an.
La réunion de ces spécialistes permet une prise en charge personnalisée et coordonnée, rapide et efficace. Le centre traite les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, dont les gliomes, méningiomes, métastases cérébrales, tumeurs de la base du crâne ou les tumeurs du cerveau complexes et rares.
Une seule porte d'entrée facilite l'accès au meilleur traitement possible et à l'orientation du patient au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. A cela s'ajoute la mise à disposition de soins de support, adaptés aux besoins de chacun.
Le Centre des tumeurs du Cerveau et de la moelle épinière dispose également d’un centre de recherche, le Centre de recherche Lundin des tumeurs du cerveau.
Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90
Colloque interdisciplinaire (tumorboard)
Tél. 079 556 33 58
Nous vous invitons à des rencontres mensuelles pour échanger librement sur le thème du cancer avec nos spécialistes, dans un cadre neutre et accueillant.
Un traitement innovant mobilise les champs électriques antitumoraux afin de prévenir les récidives en matière de glioblastome.
Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.
Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.
Adresser un-e patient-e
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.
La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur du cerveau ou de la moelle épinière, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un-e chirurgien ou un-e oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.
Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le mercredi après-midi.
Le portail sécurisé medCHUV est ouvert à tout médecin ayant un compte SVMid de la Société vaudoise de médecine ou une identité HIN.
Il leur permet d'adresser leur patient-e à la Consultation oncologique des nouveaux cas de tumeurs du système nerveux, de transmettre les documents médicaux et de voir la progression de leur demande.
Certaines tumeurs du cerveau sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes, et inversement. Il est alors important de mettre les connaissances des spécialistes en commun. Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les équipes qui s’occupent des patients enfants ou adultes sont présentes aux colloques interdisciplinaires des deux groupes d’âge.
De plus, les patients enfants qui présentent une tumeur du cerveau nécessitent un suivi au long terme, y compris à l’âge adulte.Une consultation de transition leur est proposée. Son but est d’impliquer les intervenants qui vont prendre le relais dans leur prise en charge et commencer à construire un lien de confiance.
L'épendymome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome. Il prend naissance dans les cellules gliales qui tapissent les points de passage du liquide céphalo-rachidien, le fluide qui nourrit le cerveau.
Le glioblastome est un cancer qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est la forme la plus agressive de l’astrocytome. L’astrocytome est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes».
Un gliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. Il prend naissance dans les cellules gliales. Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.
Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.
Le neurinome acoustique est une tumeur d’origine nerveuse. C’est une tumeur qui se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l’audition et de l’équilibre.
L’oligodendrogliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «oligodendrocytes». Celles-ci ont pour fonction de produire la myéline, qui isole les fibres des nerfs.
Un médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
03.11.2023
Le Dr Dominik Berthold, oncologue et répondant médical, et Caroline Codeluppi, infirmière référente, tout deux travaillant au Centre de la prostate du CHUV ont répondu à …
03.11.2023
Onco Daily a élu les "100 Femmes Influentes en Oncologie : leaders d'opinion à suivre sur les réseaux sociaux en 2023" Nous sommes très fiers de vous annoncer que parmi …
Journée
Cinéma CityClub Pully
Conclusion d'une année d’évènements scientifiques et culturels autour des représentations du VIH les 1er et 2 décembre au Cinéma CityClub Pully. Au …
Rencontre
CHUV, Espace Ambroise Paré
Comme chaque années depuis plus de 13 ans, une rencontre est organisée au CHUV en mémoire des enfants décédés à l'hôpital.