Navigation menu

Chirurgie de la base du crâne

Qu’est-ce que c’est ?

La base du crâne est le support sur lequel repose le cerveau. Les pathologies les plus fréquentes touchant cette zone sont des tumeurs, qui peuvent être bénignes ou malignes (qui présentent une croissance rapide).

La chirurgie de la base du crâne consiste à effectuer un passage à travers la base du crâne, afin d’accéder à la tumeur et de l’enlever de la manière la plus adéquate. Au CHUV, le traitement associe la chirurgie, la radiochirurgie par Gamma Knife et l’approche mini-invasive par endoscopie (tube muni d’un système optique).

Quel déroulement?

Lorsque vous êtes arrivé au bloc opératoire, l’équipe d’anesthésie vous endort progressivement. L’intervention est effectuée dans une salle d’opération qui intègre les dernières technologies d’imagerie, de visualisation, de suivi et de guidage.

Lorsque l’accès à la tumeur est effectué, la tumeur est progressivement enlevée.

Une fois la chirurgie terminée, l'équipe soignante referme la cicatrice, généralement avec des agrafes. Dans certaines situations, un drain sous-cutané est posé pour 24–48h. De même, un sondage vésical peut être posé au début de l’anesthésie et gardé par le patient durant quelques jours au-delà de l’hospitalisation.

Le traitement présente-t-il des risques?

Ôter les tumeurs situées à la base du crâne pose des défis importants, en raison de leur proximité avec des structures neurologiques et vasculaires vitales. L’intervention vise à offrir le meilleur résultat avec un minimum de risques. L'équipe médicale et chirurgicale limite autant que possible les effets secondaires et préserve au maximum les fonctions neurologiques.

Quelle préparation?

En vue de l’intervention, vous êtes amené à:

  • discuter avec le chirurgien des détails de la chirurgie: un consentement informé vous est remis pour signature concernant votre accord pour l’intervention et l’analyse de la tumeur, ainsi que votre accord pour participation à la recherche
  • rester à jeun à partir de minuit de la veille de la chirurgie
  • arrêter de fumer à partir de minuit de la veille de la chirurgie
  • prendre une douche avec un savon spécifique qui vous est donné le matin même de votre intervention.