L'antigène spécifique de la prostate (PSA) est une protéine qui se retrouve dans le sang. Sa concentration peut augmenter en présence de diverses maladies de la prostate.
L’audiométrie est un examen qui permet de mesurer l’audition. Elle peut être demandée lors d’une baisse d’audition ou au cours d’un bilan de vertiges.
Un bilan dentaire est proposé avant le début d'une radiothérapie. Il sert à évaluer les soins à apporter pour prévenir les complications qui résultent de ce traitement.
La biopsie cutanée consiste à prélever une partie de la tumeur. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale après désinfection de la peau.
La biopsie de la prostate par voie transpérinéale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par le périnée. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons introduite dans l'anus.
La biopsie de la prostate par voie transrectale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par l'anus. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons.
Une biopsie consiste à prélever plusieurs fragments de tissu. Les tissus prélevés sont ensuite analysés afin d’obtenir un diagnostic précis.
Cet examen consiste à rechercher et à prélever un ou plusieurs ganglions lymphatiques, pour mieux comprendre le risque de récidive du cancer.
La biopsie du sein consiste à prélever un fragment de tissu, afin de l'examiner au microscope. La stéréotaxie est une technique de radiologie informatisée qui fournit des images précises en trois dimensions pour localiser la lésion.
Cet examen consiste à prélever un échantillon de foie à travers une veine. Il fournit des informations sur la cause, l'intensité et les conséquences de la maladie sur la structure du foie, et ainsi sur son fonctionnement. Ces données permettent d’envisager le traitement le plus adéquat.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.
La coloscopie (ou colonoscopie) permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions du rectum ou du côlon, et, en fonction du cas, à faire des prélèvements ou à procéder à un traitement.
La cytoponction échoguidée consiste à prélever des cellules au niveau d'une anomalie détectée au niveau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite examinées au microscope, pour détecter la présence de cellules suspectes de cancer.
La dermatoscopie est un examen permettant la détection précoce des cancers de la peau.
L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.
Cet examen permet une visualisation directe des différents segments du tube digestif examinés, mais aussi une analyse par échographie (ultrasons) de ses parois et des organes adjacents.
L'examen par ultrasons permet de visualiser les organes et de détecter des problèmes, comme une inflammation ou une lésion.
Une prise de sang est planifiée avant chaque séance de traitement, que ce soit pour une chimiothérapie ou une immunothérapie. Les résultats permettent au médecin d’évaluer la tolérance au traitement, et d’en adapter les doses si nécessaire.
La gastroscopie (ou OGD pour oeso-gastro-duodénoscopie) permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum (la première partie de l'intestin grêle), et, selon les cas, à faire des prélèvements.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La mammographie a pour but de détecter et de visualiser les lésions du sein, grâce à des images obtenues à partir de rayons X.
La microscopie intra-vitale est un ensemble de techniques et d’outils de pointe visant à observer la peau à l’échelle microscopique.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
Le PET/CT au 68-GA-DOTATOC est un examen d'imagerie qui permet de détecter les tumeurs neuroendocrines.
La panendoscopie est un examen de l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures.
Une ponction-biopsie abdominale consiste à faire une piqûre dans le ventre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements sont ensuite analysés au microscope.
Pour chaque type de maladie de la thyroïde, une prise de sang permet de mesurer certains paramètres utiles pour le diagnostic, mais également pour le suivi du traitement.
Cet examen d’imagerie consiste en l’administration d’une petite quantité de mébrofénine, un produit radioactif, afin de pouvoir réaliser des images de l’organisme.
La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie qui permet de visualiser les anomalies du squelette.
Les scintigraphies diagnostiques à l'iode sont des examens utilisés lors des cancers de la thyroïde.
La spectroscopie par résonance magnétique est un examen non-invasif. Cet outil de diagnostic permet d'analyser la composition du tissu du cerveau, afin de détecter une éventuelle tumeur. Cet examen peut être proposé dans le cadre d'une IRM (imagerie par résonance magnétique) standard.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z