La thérapie SIRT est un traitement des tumeurs primitives et secondaires du foie. Elle permet de traiter localement une ou plusieurs tumeurs, grâce à l’injection de microsphères de verre ou de résine contenant une substance radioactive appelée Yttrium-90, directement dans les artères du foie qui alimentent ces tumeurs.
Le traitement est effectué en étroite collaboration entre la médecine nucléaire, l'oncologie médicale et la radiologie interventionnelle.
Il est nécessaire que toutes les fonctions du foie d’un-e patient-e soient intactes pour qu’il puisse bénéficier de la thérapie SIRT. Si un-e patient-e a déjà suivi plusieurs chimiothérapies ou ne peut pas être opéré, son cas est présenté au colloque interdisciplinaire où des spécialistes de plusieurs disciplines évaluent son cas et l’indication à cette intervention.
Le traitement est d’abord expliqué au patient, puis les procédures préparatoires pour une thérapie SIRT sont effectuées. Cette préparation consiste principalement en une angiographie du foie, dite «sélective», qui permet de vérifier que les particules injectées dans l’artère du foie ne passent pas dans d’autres organes. Ce n'est qu'après cette préparation que le patient est prêt pour une thérapie SIRT, et que la thérapie Y-90 elle-même peut être planifiée et exécutée. Habituellement, le délai entre la planification et la thérapie est d'environ 2 semaines. L'ensemble du traitement, depuis la demande jusqu’à la fin de la thérapie dure environ 1 mois.
Il se peut que le patient doive parfois venir deux fois, mais le maximum est fait pour que ce ne soit pas le cas.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
L'équipe du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire est majoritairement composée de médecins et de techniciens en radiologie médicale.
Voir toute l'équipeLe Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire effectue des examens et des traitements, grâce à l'utilisation contrôlée de substances radioactives en faibles doses.
En savoir plus