Navigation menu

Trachéotomie

Qu'est-ce que c'est?

Il peut arriver que votre médecin vous parle de la nécessité d’une trachéotomie dans la prise en charge de votre cancer ORL. En effet, selon la localisation de la tumeur, celle-ci peut obstruer une partie de la voie aérienne, rendant la respiration difficile. Dans ce cas, la trachéotomie permet de faciliter la respiration et de sécuriser la voie aérienne en effectuant une ouverture de la trachée directement au niveau du cou. Celle-ci est en général effectuée de manière préventive pour éviter de se retrouver dans une situation d’urgence.

Cette ouverture est maintenue par un tube en plastique, appelé canule. Il y a différents types de canules et celles-ci sont choisies selon votre situation.

En général, cette ouverture est temporaire et lorsqu’elle n’est plus nécessaire, la canule est retirée et l’ouverture se referme naturellement en quelques jours, voire quelques semaines. Selon le contexte, les patient-e-s nécessitent une canule de trachéotomie pendant une semaine à plusieurs mois. Il se peut qu'elle soit nécessaire de façon définitive.

Trachéotomie sans canule: 1.Cavité nasale 2.Cavité orale 3.Langue 4.Cartilage thyroïde 5.Trachée 6.Pharynx 7.Larynx 8.Cordes vocales 9.Oesophage
Trachéotomie avec canule: 1.Cavité nasale 2.Cavité orale 3.Langue 4.Cartilage thyroïde 5.Trachée 6.Pharynx 7.Larynx 8.Cordes vocales 9.Oesophage

Quel déroulement?

La trachéotomie est généralement effectuée en salle d’opération, sous anesthésie générale. La peau est d'abord désinfectée. Le ou la chirurgien-ne effectue ensuite une incision horizontale à la base du cou pour atteindre la trachée. Une fois exposée, celle-ci est ouverte à un endroit spécifique pour mettre en place la canule. Elle est fixée par un collier ou par une suture temporaire.