Une ablation peut être évitée pour certains cancers de la thyroïde s'ils sont de petite taille et limités à cet organe (carcinomes papillaires mesurant moins de 1 cm). La plupart de ces tumeurs tendent à rester stables ou à croître très lentement. Il convient donc parfois simplement de les observer et les «surveiller activement» par ultrason. Ce choix dépend:
Cette attitude n’est en général pas recommandée pour les jeunes personnes. Elle peut très bien convenir aux personnes plus âgées, ou qui présentent d’autres maladies concomitantes, par exemple un autre cancer ou des problèmes cardiovasculaires.
Les intervalles des contrôles par ultrason sont fixés par votre endocrinologue. Un suivi tous les 6 à 12 mois est habituel.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Les médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'endocrinologie, diabètologie et métabolisme fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme est spécialisé dans les domaines de l'endocrinologie, du diabète, des lipides, de l'obésité, des troubles du comportement alimentaire et de la nutrition.
En savoir plus