Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Le méningiome n’est, à purement parler, pas une tumeur du cerveau, mais il est intégré dans cette catégorie car il risque de comprimer le cerveau adjacent et demande, pour sa prise en charge, la même expertise que pour les autres tumeurs du cerveau.
On ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes développent un méningiome. Les cellules des méninges peuvent se multiplier de manière incontrôlée, ce qui mène à la formation de la tumeur. Certains facteurs ont été identifiés, mais ils n’expliquent qu’une petite minorité des cas: l’exposition à des rayonnements ionisants, issus de la radiothérapie ciblée sur la tête, peut par exemple en augmenter le risque.
Les méningiomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes. Ils peuvent se produire à n’importe quel âge, mais sont diagnostiqués plus fréquemment chez les personnes âgées et les femmes.
La plupart des méningiomes poussent de manière très lente sur de nombreuses années sans causer de symptômes. Cependant, parfois, ils compriment des structures du cerveau voisin et induisent des déficits significatifs. Classiquement, les symptômes commencent de manière très graduelle et d’une manière minime. En fonction de l’emplacement du méningiome, les symptômes incluent:
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.
Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un méningiome est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus