Le mélanome se développe dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) à partir des cellules qui fabriquent la mélanine, les mélanocytes. La mélanine est un pigment qui colore la peau et la protège des rayons ultra-violets.
L’apparition d’un mélanome provient d’un changement qui affecte les mélanocytes. Le premier signe de la présence d’un mélanome est généralement un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté.
Il existe 4 principaux types de mélanome:
Le mélanome peut aussi apparaître dans d’autres parties du corps où se trouvent des mélanocytes, mais ces formes sont rares. Le mélanome des muqueuses prend naissance sur le revêtement mince et humide de certains organes ou d’autres parties du corps, comme les voies nasales, la bouche et le canal anal. Le mélanome intraoculaire prend naissance dans l’œil.
On distingue plusieurs stades de développement de la maladie:
Des études ont mis en évidence certains facteurs de risque susceptibles de favoriser l’apparition de la maladie, sans être une cause nécessaire à celle-ci. Parmi ceux-ci:
Le mélanome est le quatrième cancer le plus fréquent en Suisse. Chaque année en Suisse, environ 3100 personnes sont atteintes par le mélanome et 300 personnes en meurent.
Le mélanome touche aussi souvent les hommes que les femmes, y compris relativement jeunes. Près d’un quart des personnes ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Un mélanome peut se développer sans provoquer de troubles spécifiques. Il est souvent découvert par hasard.
Environ un tiers des mélanomes se développe à partir d’une tache pigmentée (grain de beauté, nævus). Une tache pigmentée doit être évaluée par un dermatologue si elle se différencie nettement des autres. Vous devez également consulter si une tâche préexistante ou d’apparition récente change de forme, de relief ou grossit rapidement.
Certains types de cancer peuvent être diagnostiqués à un stade précoce, grâce à des tests. Le dépistage du mélanome n'est toutefois pas une routine actuellement, et il n’y a pas de test fiable.
Vous devez donc contacter votre médecin généraliste, ou un-e dermatologue, si vous présentez certains des symptômes cités plus haut.
Des lésions de la peau au niveau des zones protégées du soleil (corps, fesses) persistantes et résistantes à tous les traitements locaux doivent alerter.
L’apparition de tumeur sur la peau ou d’une érythrodermie (peau devenant rouge sur l’ensemble du corps) doit motiver une consultation rapide chez le ou la spécialiste.
Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un mélanome est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La peau constitue la première barrière de protection chez l’être humain.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus