Le cancer du poumon se caractérise par une croissance cellulaire anormale des cellules qui recouvrent les bronches pulmonaires. La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe aux dépens des cellules des canaux du sein. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation d'une anomalie par la patiente, suite à un examen radiologique dans le cadre d'un programme de dépistage ou lors d'un contrôle de routine chez un médecin.
Les sarcomes, et les tumeurs des tissus mous et ostéo-articulaires, sont des tumeurs malignes complexes et rares qui peuvent survenir n'importe où dans le corps. Ils touchent les os ou les tissus mous (graisse, muscles, tendons ou ligaments par exemple).
Les poumons sont entourés d’os et de tissus mous qui constituent la paroi thoracique. Une tumeur peut apparaître sur cette partie de la poitrine.
Lorsque la membrane qui entoure les poumons est atteinte d’un cancer, il s’agit le plus souvent d’une tumeur issue d’un autre organe (une métastase). Cependant, un cancer naît parfois sur la plèvre même.
Lorsque l’air pénètre dans les poumons, il entre dans un premier conduit: la trachée. Les tumeurs qui l’affectent sont rares.
Un ensemble de nerfs traverse la poitrine. Les différents types de tumeurs qui peuvent les affecter ne sont pas graves.
Différents types de tumeurs peuvent prendre leur origine au niveau du médiastin. Celui-ci est situé au centre de la cage thoracique.
Les tumeurs neuroendocrines peuvent débuter partout dans l’organisme et, lorsqu’elles libèrent des hormones, se développer principalement dans les différents organes digestifs.