Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules qui composent l'un des tissus de l'ovaire.
Dans près de 90 % des cas, la maladie touche les cellules de la surface externe de l'ovaire, appelées cellules épithéliales. Des études récentes montrent que ces tumeurs commencent leur développement dans les trompes de fallope. Par simplification, on continue toutefois à parler de cancer de l'ovaire.
Les cancers issus des autres types de cellules de l'ovaire sont plus rares.
On distingue quatre stades de la maladie:
Les causes du cancer de l'ovaire ne sont pas précisément connues. Des études ont mis en évidence certains facteurs de risque. Parmi ceux-ci, on relève notamment l'âge ou des facteurs liés à la reproduction, par exemple une absence de grossesse, une grossesse à un âge tardif, une puberté précoce ou une ménopause tardive.
On sait aussi qu'environ 15 % des cancers de l'ovaire sont liés à des facteurs génétiques ou familiaux. C'est parfois le cas lorsque plusieurs personnes de la même famille ont ou ont eu un cancer du sein ou de l'ovaire, de l'intestin, de l'utérus, ou qu'une femme de la même famille a eu un cancer de l'ovaire avant 50 ans, ou encore que la personne elle-même a un antécédent personnel de cancer. En présence d'un cancer des cellules épithéliales de l'ovaire, le médecin propose systématiquement une consultation chez un-e spécialiste en génétique oncologique.
D'autres recherches sont actuellement en cours pour mieux connaître les causes de la maladie.
Le cancer de l'ovaire est le troisième cancer gynécologique le plus fréquent dans les pays occidentaux, après celui du sein et de l'utérus. En Suisse, environ 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Il atteint principalement des femmes après 60 ans, mais touche aussi des femmes plus jeunes, dans des proportions différentes selon le type de cancer.
Une tumeur maligne de l'ovaire peut se développer sans occasionner de symptômes pendant une durée prolongée. Lorsqu'il y a d'éventuels signes d'alerte, ils sont vagues et peu spécifiques, ce qui rend le diagnostic précoce difficile.
Les symptômes apparaissent le plus souvent lorsque la masse commence à exercer une pression dans la cavité abdominale ou lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées, perturbant ainsi le fonctionnement normal des organes atteints.
Les manifestations les plus fréquentes sont alors:
Le plus souvent, le cancer de l'ovaire est découvert:
Au Centre des tumeurs gynécologiques, la prise en charge des patientes touchées par un cancer de l'ovaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Les ovaires, au nombre de deux, font partie des organes de reproduction de la femme.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus