Le cancer du nez et des sinus se développe principalement à partir de la muqueuse qui tapisse ces régions. Il existe différents types de tumeurs, qui peuvent être bénignes ou malignes. Il est important de connaître le type de tumeur et son extension (c'est-à-dire sa progression), afin de proposer un traitement adapté à chaque situation.
Les facteurs de risque connus sont:
Il est recommandé de suivre attentivement les mesures de protection, lors de la manipulation de produit chimique au travail et dans la sphère privée. Il est également préférable de porter un masque adéquat lors d’un contact avec de la fumée ou des poussières de bois.
Les tumeurs malignes des cavités naso-sinusiennes sont rares. Elles représentent moins de 1% de tous les cancers, et 3% des cancers des voies aérodigestives supérieures (qui sont les cavités orales, nasales, le larynx et le pharynx).
Aux premiers stades de la maladie, les tumeurs des cavités naso-sinusiennes peuvent se développer sans occasionner de symptômes. Les premiers symptômes dépendent de la localisation de la tumeur à l'intérieur de la cavité nasale et des sinus.
Les manifestations les plus fréquemment observées sont alors:
Ces symptômes sont fréquemment retrouvés dans d'autres maladies du nez et des sinus. Si un de ces symptômes inquiète le patient, ou persiste, il est recommandé d’en parler au médecin de famille. Seuls des examens complémentaires permettent d’établir un diagnostic précis.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cancer du nez et des sinus est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) est une région complexe qui regroupe plusieurs organes de la région de la tête et du cou.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive
Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus