Le cancer de la vulve est une tumeur maligne qui se développe principalement à partir des cellules des organes génitaux externes mais aussi du périnée.
Dans près de 90% des cas, la maladie se développe aux dépens des cellules de la couche la plus superficielle de la peau.
On distingue plusieurs stades de développement de la maladie:
Les causes du cancer de la vulve ne sont pas précisément connues. On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer:
Le cancer de la vulve ne semble pas être lié à des facteurs génétiques.
D'autres recherches sont actuellement en cours pour mieux connaître les causes de la maladie.
Le cancer de la vulve est rare. Il représente 4 % des cancers gynécologiques. Il touche principalement la population féminine entre 40 et 60 ans et vers 70-80 ans.
La présence de la maladie se manifeste généralement au travers de symptômes qui surviennent de façon répétée pendant plusieurs semaines. Les manifestations les plus fréquemment observées sont:
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d'autres problèmes de santé. Seuls des examens permettent d'établir un diagnostic précis.
Le plus souvent, le cancer de la vulve est découvert:
Au Centre des tumeurs gynécologiques, la prise en charge des patientes touchées par un cancer de la vulve est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La vulve est l'ensemble des organes génitaux externes de la femme.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus