Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe le plus souvent dans la partie périphérique de la prostate.
On distingue quatre stades de la maladie:
Des études ont mis en évidence certains facteurs de risque qui peuvent favoriser l'apparition de la maladie.
Parmi ceux-ci, l'âge est le premier facteur. L'hérédité joue également un rôle: les hommes ayant un père ou un frère qui a eu un cancer de la prostate ont plus de risque d'être atteints par la maladie.
Dans les pays occidentaux, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.
En Suisse, on compte environ 6000 nouveaux cas par année et des dizaines de milliers d'hommes vivent avec un cancer de la prostate. Il touche principalement les hommes après 50 ans. 60% des hommes ont plus de 70 ans au moment du diagnostic.
La plupart du temps, la maladie se développe sans présenter de symptômes pendant une période prolongée. Sa découverte se fait souvent dans le cadre d'un bilan de santé de routine.
Cependant, dans quelques cas, les symptômes ci-dessous peuvent se présenter:
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d'autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d'établir un diagnostic précis.
Le plus souvent, le cancer de la prostate est suspecté:
En présence de signes ou de symptômes, différents examens et notamment l'analyse de fragments de tissus de la prostate, obtenus par biopsie, permettent de confirmer le diagnostic et d'établir le stade de développement de la maladie.
Au Centre de la prostate, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre de la prostate, plusieurs spécialistes du domaine du cancer et des maladies urologiques sont impliqué-e-s dans la prise en charge du patient.
Dr med, PD MER
Répondant médical du Centre de la prostate
Oncologue médical, médecin adjoint
Le Centre de la prostate réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge du cancer de la prostate, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus