Le cancer de la sphère ORL est un cancer qui touche une des régions de la tête et du cou, à savoir:
Les tissus présents dans ces différentes régions sont de natures très diverses. C’est pourquoi on y trouve différents types de cancer. Ceux-ci sont classés en fonction du type de cellules à partir de laquelle la tumeur semble s’être développée.
Le carcinome épidermoïde est le type de cancer le plus fréquent en ORL (environ 90% des cas). Il se développe à partir du tissu de la muqueuse, le plus souvent dans la cavité buccale, le pharynx ou le larynx.
La consommation de tabac et d’alcool est à l’origine de la majorité des carcinomes épidermoïdes de la sphère ORL. Cependant, dans certains cas, une infection par un papillomavirus humain (HPV) à haut risque peut également entraîner un cancer.
Les patient-e-s présentant un carcinome épidermoïde ORL lié à l’HPV sont significativement plus jeunes (l'âge médian du diagnostic est de 53 ans) que ceux avec un carcinome épidermoïde non lié à l’HPV (l'âge médian du diagnostic est de 66 ans).
Le carcinome épidermoïde de la sphère ORL représente le 6ème cancer le plus fréquent au monde (environ 890'000 nouveaux cas par an dans le monde). Il affecte plus souvent les hommes que les femmes.
Selon la localisation du carcinome, les symptômes peuvent se manifester de manière différente:
Tous ces signes n’indiquent pas forcément un cancer ORL. S’ils persistent plus de 3 semaines, il est conseillé de consulter un médecin ORL pour un examen clinique complet. Cela est d'autant plus vrai si vous êtes fumeur ou consommez régulièrement de l'alcool.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par un carcinome épidermoïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) est une région complexe qui regroupe plusieurs organes de la région de la tête et du cou.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Répondant médical du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales
Chef du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale
Responsable de l'oncologie, la chirurgie cervico-faciale et reconstructive
Le Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus