Le cholangiocarcinome est un cancer qui se développe dans les canaux biliaires localisés à l’intérieur ou à l’extérieur du foie. Il prend le nom de «tumeur de Klatskin», lorsqu’il se développe au niveau de la jonction des canaux hépatiques droit et gauche formant le canal hépatique commun.
Ce cancer est souvent mis en évidence après l’apparition d’une jaunisse (ictère). Celle-ci est provoquée par l’obstruction des voies biliaires par la tumeur, ce qui empêche la bile de s’écouler hors du foie.
L’évolution de ce cancer peut être lent, et se développer ainsi sur plusieurs années sans présenter de symptômes.
Sa fréquence est de deux cas pour 100 000 personnes. Les hommes sont légèrement plus atteints que les femmes par ce type de cancer.
L’apparition d’une jaunisse, de douleurs abdominales ou d’une perte de poids inexpliquée sont les symptômes les plus fréquents.
Au Centre des tumeurs du foie-pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
La vésicule biliaire est un organe situé sous le foie, lié au foie et à l’intestin grêle par des canaux.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus