Le carcinome hépatocellulaire, communément appelé CHC, est une prolifération de cellules cancéreuses provenant du foie lui-même. Il s’agit ainsi d’une tumeur maligne primaire du foie. Le plus souvent, le CHC se développe chez des patient-e-s qui souffrent d’une pathologie préexistante dans le foie.
La cirrhose du foie est le premier facteur de risque du développement d’un CHC.
La cirrhose d’origine alcoolique en est la première cause en Europe. Mais d’autres maladies, comme les hépatites B et C et certaines maladies du métabolisme, telle que l’hémochromatose, peuvent être également à l’origine d’une cirrhose. Les patient-e-s atteint-e-s d’une cirrhose sont alors surveillé-e-s de manière rapprochée et sur le long terme, en raison du risque élevé de développement d’un CHC.
La prévention d’une cirrhose constitue la première ligne pour combattre le CHC efficacement. Elle s’appuie principalement sur la vaccination contre l’hépatite B et une consommation non abusive d’alcool.
Au niveau mondial, le cancer du foie est le cinquième type de cancer le plus fréquent (7% de tous les cancers).
En Europe, le CHC est la principale cause du cancer du foie primaire. En Suisse, il est le sixième type de cancer entraînant le plus de décès.
Le CHC est en général découvert lors d’un programme de dépistage chez des patient-e-s qui ne présentent pas de symptômes.
De manière plus rare, il est découvert en raison d’une douleur dans l’hypochondre droit ou d’une masse palpée au niveau du ventre, lors d’un examen.
Le dépistage, réalisé tous les six mois sur les personnes atteintes d’une cirrhose, a démontré son efficacité pour prévenir le risque de développer un CHC.
Au Centre des tumeurs du foie et du pancréas, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un carcinome hépatocellulaire est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le foie est situé dans l’abdomen, sous le diaphragme qui le sépare des côtes et du poumon droit. Tous les aliments et les médicaments absorbés passent obligatoirement par le foie.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs foie-pancréas, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins. Les Drs Uldry et Melloul assument la co-responsabilité médicale du centre.
Voir toute l'équipeLe Centre des tumeurs foie-pancréas est spécialisé dans la prise en charge des cancers affectant les organes du foie et du pancréas, ainsi que de la vésicule et des voies biliaires.
En savoir plus