Navigation menu

Les examens

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Antigène spécifique de la prostate (PSA)

L'antigène spécifique de la prostate (PSA) est une protéine qui se retrouve dans le sang. Sa concentration peut augmenter en présence de diverses maladies de la prostate.

Biopsie de la prostate par voie transpérinéale

La biopsie de la prostate par voie transpérinéale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par le périnée. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons introduite dans l'anus.

Biopsie de la prostate par voie transrectale

La biopsie de la prostate par voie transrectale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par l'anus. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons.

Biopsie du sein sous stéréotaxie

La biopsie du sein consiste à prélever un fragment de tissu, afin de l'examiner au microscope. La stéréotaxie est une technique de radiologie informatisée qui fournit des images précises en trois dimensions pour localiser la lésion.

Biopsie hépatique par voie transveineuse

Cet examen consiste à prélever un échantillon de foie à travers une veine. Il fournit des informations sur la cause, l'intensité et les conséquences de la maladie sur la structure du foie, et ainsi sur son fonctionnement. Ces données permettent d’envisager le traitement le plus adéquat.

CT Scanner - Computed Tomography

Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.

Coloscopie

La coloscopie (ou colonoscopie) permet de mettre en évidence d’éventuelles lésions du rectum ou du côlon, et, en fonction du cas, à faire des prélèvements ou à procéder à un traitement.

ERCP

L’ERCP (cholangio-pancréatographie rétrograde) est utilisé pour le diagnostic et le traitement des maladies du pancréas, des voies biliaires et de la vésicule biliaire.

Examen par ultrasons

L'examen par ultrasons permet de visualiser les organes et de détecter des problèmes, comme une inflammation ou une lésion.

Gastroscopie

La gastroscopie (ou OGD pour oeso-gastro-duodénoscopie) permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions de l'oesophage, de l'estomac et du duodénum (la première partie de l'intestin grêle), et, selon les cas, à faire des prélèvements.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.

Mammographie

La mammographie a pour but de détecter et de visualiser les lésions du sein, grâce à des images obtenues à partir de rayons X.

PET/CT au 68-Ga-DOTATOC

Le PET/CT au 68-GA-DOTATOC est un examen d'imagerie qui permet de détecter les tumeurs neuroendocrines.

Ponction-biopsie abdominale

Une ponction-biopsie abdominale consiste à faire une piqûre dans le ventre pour réaliser un ou plusieurs prélèvements. Ces prélèvements sont ensuite analysés au microscope.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z