Navigation menu

Biopsie de la prostate par voie transrectale

Qu'est-ce que c'est?

La biopsie de la prostate par voie transrectale consiste à prélever plusieurs fragments de prostate, en différents endroits, au moyen d’une aiguille fine passée par l’anus à travers la paroi du rectum. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons, après une fusion d'images avec une résonance magnétique prostatique effectuée avant la biopsie. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale, sous protection antibiotique.

Cet examen a pour but d'établir un diagnostic. Il permet d’analyser les fragments de prostate de façon approfondie en laboratoire. Cette analyse donne un maximum d’information sur l’état de la prostate et, s’il y a des lésions, des indications sur leur nature et leur étendue.

1. Vessie 2. Prostate 3. Aiguille à biopsie 4. Sonde à ultrasons 5. Rectum

Comment se déroule l'examen?

La biopsie est précédée d’un entretien avec l’urologue qui pratique l’examen.

Pour l'intervention, vous êtes installé sur une table d'examen, couché sur le côté gauche. L'infirmier-ère désinfecte le périnée, puis le médecin pratique l'examen. Il introduit une sonde à ultrasons par l'anus jusqu'au rectum afin de visualiser la prostate sur un écran. Grâce à la fusion des images provenant de l'imagerie par résonance magnétique réalisée avant l'examen et de l'échographie faite lors des biopsies, l'urologue peut positionner très précisément l'aiguille qui permet de prélever les fragments de prostate. Une fois les repères pris, il pratique une anesthésie locale à l'endroit de la ponction, puis procède aux biopsies. Le mécanisme de déclenchement de l'aiguille est bruyant et peut surprendre.

La sonde est retirée une fois les biopsies réalisées. Si un saignement abondant apparaît à l'issue de l'examen, l'urologue place un tampon dans l'anus.

La réalisation de l'examen dure entre 15 et 20 minutes. La biopsie de la prostate peut être source d'inconfort et de gêne, mais elle n'est pas douloureuse en tant que telle grâce à l'anesthésie locale qui est réalisée.