Navigation menu

Prise de sang pour le diagnostic d’une maladie thyroïdienne

Qu’est-ce que c’est?

Pour chaque type de maladie de la thyroïde, une prise de sang s’impose. Elle permet de mesurer certains paramètres utiles pour le diagnostic, mais également pour le suivi du traitement.

  • Dans le cas d’une hypothyroïdie, on s’intéresse à la thyroxine (T4), l’hormone principale secrétée par la thyroïde, et à la TSH, l’hormone produite par la glande hypophyse qui fait partie du cerveau et qui contrôle le fonctionnement de la thyroïde.
  • Dans le cas d’une hyperthyroïdie, en plus des T4 et TSH, on mesure également la T3, la deuxième hormone sécrétée par la thyroïde.
  • Dans les deux cas, on peut effectuer un dosage de certains anticorps produits par des cellules du système immunitaire et qui ciblent la thyroïde. Cela peut aider à préciser la cause du trouble de la fonction thyroïdienne.

En cas de cancer thyroïdien en revanche, les dosages des TSH, T4, T3 et anticorps ne sont pas utiles pour poser le diagnostic initial. Leurs taux sont en effet presque toujours dans les normes. Pour certains cancers, un dosage des protéines en lien avec la thyroïde fait partie du suivi après le traitement initial. Il s’agit de la thyroglobuline pour le cancer différencié de la thyroïde et de la calcitonine pour le cancer médullaire de la thyroïde. Par contre, le cancer anaplasique de la thyroïde n’est pas concerné par ces dosages.

Comment se déroule l'examen?

Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour réaliser ces examens. Selon les paramètres, les résultats sont disponibles en quelques heures ou quelques jours.