Navigation menu

Bilan dentaire avant une radiothérapie ou une chirurgie oncologique ORL

Qu’est-ce que c’est?

Un bilan dentaire vous est proposé avant le début du traitement. Il consiste en un examen clinique et des radiographies. Le but est d’évaluer les soins à apporter pour prévenir les complications qui résultent de la radiothérapie et/ou de la chirurgie. Une chirurgie modifie l’anatomie de votre cavité buccale ce qui peut avoir un impact sur les dents et nécessiter de planifier une réhabilitation dentaire future. Une exposition aux rayons rend en effet certains traitements dentaires plus compliqués ou non réalisables. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre certaines mesures préventives.

La prise en charge se fait en collaboration avec votre médecin radio-oncologue ou chirurgien-ne.

La radiothérapie diminue la quantité de salive, ce qui rend la bouche plus sèche et plus sensible. Cet état peut entraîner une gêne pour mâcher, avaler et parler. Pour cette raison également, les dents sont plus à risque de développer des caries et de devenir friables.

L’irradiation peut entraîner une brûlure et une irritation des gencives et des muqueuses. Les infections, les blessures ou les aphtes, sont également plus fréquents. Enfin, les rayons provoquent une modification de la vascularisation de l’os. Ce dernier risque ainsi de moins bien cicatriser s’il subit un traumatisme (infection dentaire, chirurgie, etc.).