Navigation menu

Biopsie de la sphère ORL

Qu'est-ce que c'est?

Une biopsie consiste à prélever plusieurs fragments de tissu. On utilise pour cela soit une aiguille, soit un instrument chirurgical. Les tissus prélevés sont ensuite analysés afin de savoir de quoi il s’agit exactement.

Cet examen permet d’obtenir un diagnostic précis afin de proposer le traitement adéquat.

Dans la sphère ORL, une biopsie concerne une cavité (nez, bouche, gorge, larynx), la peau ou les tissus profonds (ganglion ou masse du cou et de la face).

La biopsie est réalisée à l’aide d’une pince spéciale, quand elle concerne les cavités. Dans certains cas, le geste consiste à effectuer une incision de la peau. L’examen se fait aussi avec une aiguille, pour les lésions du cou et de la face.

Selon les cas, votre chirurgien vous propose une anesthésie locale, voire une anesthésie générale.

Comment se déroule l'examen?

Les biopsies des cavités accessibles se réalisent à la Policlinique ORL. Vous êtes installé-e dans un fauteuil. Dans ce cas, le ou la chirurgien-ne effectue au préalable une anesthésie locale.

Les ponctions guidées par échographie se réalisent aussi à la Policlinique ORL. Vous êtes allongé-e sur un lit, et le ou la chirurgien-ne effectue un prélèvement dirigé vers la lésion. Il utilise pour cela une aiguille dont il voit le parcours sur un écran. L’examen prend environ 30 minutes.

Les biopsies des cavités moins accessibles, et les biopsies profondes du cou, nécessitent soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale. Dans tous les cas, le ou la chirurgien-ne vous donne les explications nécessaires. Une anesthésie générale implique une journée d’arrêt de travail et la prise en charge par un-e anesthésiste en hôpital de jour.