Navigation menu

Scintigraphies diagnostiques à l’iode

Qu’est-ce que c’est?

Pour le cancer thyroïdien, le Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire utilise, selon le contexte:

  1. La scintigraphie à l’iode 123
    L’iode 123 est un iode radioactif avec des propriétés physiques qui permettent de faire de l’imagerie, mais qui ne permettent pas de faire un traitement, contrairement à l’iode 131. La scintigraphie à l’iode 123 est utilisée pour mesurer le taux d’absorption d’iode dans la région du cou avant un traitement prévu à l’iode 131, afin d’ajuster la quantité d’iode à administrer.
     
  2. La scintigraphie à l’iode 131
    Lors du suivi de cancer thyroïdien, la scintigraphie à l’iode 131 est parfois indiquée pour évaluer si la tumeur absorbe encore l’iode et pour déterminer si la tumeur s’est étendue dans les ganglions du cou ou ailleurs dans le corps.

Préparation à l'examen

  1. Scintigraphie à l’iode 123
    Cette scintigraphie se fait avant votre traitement prévu à l’iode 131. La préparation est dès lors identique à celle que vous suivez pour votre traitement. Pour cet examen, vous devez être à jeun avant l’ingestion de gélule(s). Vous pourrez manger deux heures après l’ingestion.
     
  2. Scintigraphie à l’iode 131
    Pour qu’elles soient visibles à la scintigraphie, les cellules thyroïdiennes doivent être stimulées à absorber l’iode radioactif. Cette stimulation peut se faire de deux manières,
    - soit en arrêtant quelques semaines votre substitution hormonale
    - soit en faisant des injections d’une hormone appelée thyroid-stimulating hormone (TSH, Thyrogen®), les deux jours précédant l’examen.

    Il est également nécessaire que l’iode radioactif ne soit pas en concurrence avec de l’iode non radioactif. Pour cela, il est important de signaler à votre médecin toute injection de produit de contraste iodé dans les 2-3 mois avant l’examen (lors d’un CT-scan par exemple). Il est également recommandé d’éviter des aliments riches en iode comme les algues et les fruits de mer, et les suppléments de vitamines susceptibles de contenir de l’iode durant les 2-3 semaines avant l’examen.

    Enfin, nous vous demandons d’éviter la désinfection à la Bétadine® (désinfectant brun), car cette substance contient beaucoup d’iode pouvant être absorbée par la peau. Vous devez être à jeun le jour de l’administration de la gélule d’iode 131. Vous pourrez manger deux heures après l’ingestion.

Comment se déroule l'examen?

  1. Scintigraphie à l’iode 123
    Environ 24h après l’ingestion de la (des) gélule(s), nous faisons une seule image d’une durée de 2 minutes centrée sur la région du cou. Celle-ci nous permet de déterminer le taux de captation d’iode dans cette région.
     
  2. Scintigraphie à l’iode 131
    Les images se font environ 48h après l’ingestion de la gélule. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour ces images. Les images se font sur le corps entier, avec des acquisitions plus précises au niveau du cou et/ou du thorax, et durent entre 1h et 1h30.