L’audiométrie est un examen qui permet de mesurer l’audition. Elle nécessite un examen préalable de l’oreille à l’aide d’un otoscope (instrument utilisé pour observer le conduit auditif et le tympan) ou d'un microscope. Elle peut être demandée lors d’une baisse d’audition ou au cours d’un bilan de vertiges. Elle est parfois demandée pour dépister une intoxication médicamenteuse sur l’oreille. Cela peut arriver lors de certains traitements (chimiothérapies, antibiotiques).
Il existe deux types d’audiométrie:
Vous êtes assis-e dans une cabine insonorisée. Le praticien vous place tantôt un casque sur les oreilles, tantôt un petit appareil vibrateur derrière l’oreille, parfois les deux en même temps. Il vous fait écouter des sons ou des mots afin de mesurer votre capacité auditive.
L’audiométrie demande une certaine concentration. Une technique spéciale est employée pour les enfants de moins de 4 ans, au moyen de jeux lorsque c’est possible.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLes chirurgien-ne-s, médecins, infirmier-ère-s et scientifiques du Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale fournissent un diagnostic et des soins de haute qualité aux patient-e-s enfants et adultes.
Voir toute l'équipeLe Service d'oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale assure une prise en charge hautement spécialisée des affections des oreilles, du nez, de la gorge et des voies respiratoires.
En savoir plus