Navigation menu

Audiométrie

Qu’est-ce que c’est?

L’audiométrie est un examen qui permet de mesurer l’audition. Elle nécessite un examen préalable de l’oreille à l’aide d’un otoscope (instrument utilisé pour observer le conduit auditif et le tympan) ou d'un microscope. Elle peut être demandée lors d’une baisse d’audition ou au cours d’un bilan de vertiges. Elle est parfois demandée pour dépister une intoxication médicamenteuse sur l’oreille. Cela peut arriver lors de certains traitements (chimiothérapies, antibiotiques).

Il existe deux types d’audiométrie:

  • L’audiométrie tonale mesure la capacité auditive pour des sons purs de différentes fréquences. Elle sert à détecter le seuil d’intensité sonore à partir duquel l’oreille n’entend plus.
  • L’audiométrie vocale mesure la compréhension d’une série de mots à des intensités variables.

Comment se déroule l'examen?

Vous êtes assis-e dans une cabine insonorisée. Le praticien vous place tantôt un casque sur les oreilles, tantôt un petit appareil vibrateur derrière l’oreille, parfois les deux en même temps. Il vous fait écouter des sons ou des mots afin de mesurer votre capacité auditive.

L’audiométrie demande une certaine concentration. Une technique spéciale est employée pour les enfants de moins de 4 ans, au moyen de jeux lorsque c’est possible.