Les vaisseaux lymphatiques sont présents dans tout l’organisme, et notamment dans la peau. Ils permettent de drainer les bactéries et les cellules cancéreuses, grâce aux ganglions lymphatiques.
Ces derniers sont de minuscules organes en forme de haricot, qui filtrent les cellules endommagées, les cellules cancéreuses et les particules étrangères. Ce sont les sentinelles de notre corps contre les infections (bactéries, champignons ou parasites) qui tentent de pénétrer la peau. Lorsque des cellules cancéreuses se déplacent dans ces vaisseaux, il est fréquent qu’elles soient arrêtées par ce filtre que représentent les ganglions lymphatiques. On les appelle ainsi les ganglions sentinelles.
L’examen consiste à rechercher et à prélever un ganglion. En général, un à trois ganglions sont retirés pendant l’intervention. Cette opération est proposée lorsqu’aucun ganglion suspect n’a été palpé ni vu au scanner (dont le seuil de détection est de 3-5 mm).
Si des cellules cancéreuses sont présentes dans un ou plusieurs ganglions, cet examen permet à votre médecin de mieux comprendre le risque de récidive du cancer et de discuter avec vous des mesures à prendre.
Ceci est discuté avec votre chirurgien-ne en amont. Il s’agit des mêmes recommandations que pour toute chirurgie sous anesthésie générale.
La recherche du ganglion sentinelle nécessite plusieurs étapes:
Les petits vaisseaux lymphatiques sont cautérisés pour diminuer le risque d’écoulement de lymphe dans le tissu sous-cutané, et la peau est suturée (fils internes ne nécessitant pas d’ablation). Il peut y avoir la pose d’un drain, c'est-à-dire un petit tube visant à récolter le liquide lymphatique et le faire sortir en direction d’une petite bouteille de collecte. Votre médecin vous explique en détail cette partie de l’intervention et ses suites.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsL'équipe du Service de dermatologie est composé de médecins, de soignant-e-s et de chercheur-euse-s.
Voir toute l'équipeLes spécialistes du Service de dermatologie et vénéréologie visent à maintenir la peau, les ongles et les cheveux en bonne santé par la prévention, le diagnostic et le traitement de ses affections.
En savoir plus