La microscopie intra-vitale est un ensemble de techniques et d’outils de pointe visant à observer la peau à l’échelle microscopique. Elle consiste à rapprocher le microscope de votre peau, permettant d’éviter un prélèvement de la peau (biopsie) et son anesthésie locale. On parle également d’imagerie non-invasive. Le point commun à ces techniques est le recours à la lumière.
Le CHUV est le seul centre en Suisse à être équipé de machines de pointe pour l’ensemble des cancers de la peau:
Ces outils génèrent des images qui permettent en règle générale de poser un diagnostic. Elles aident également à déterminer le type de cancer de la peau dont il s’agit.
Cependant la qualité de l’image ne vaut pas une analyse classique d’un prélèvement de tumeur. Il est donc parfois nécessaire de combiner les deux techniques:
Il n’y a pas de préparation particulière pour cet examen.
Le ou la dermatologue pose la sonde du microscope sur la peau, et analyse les images formées sur l’écran en temps réel. En cas de doute, une biopsie (prélèvement d’un morceau de tumeur) ou une excision (ablation de la tumeur) est recommandée.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsL'équipe du Service de dermatologie est composé de médecins, de soignant-e-s et de chercheur-euse-s.
Voir toute l'équipeLes spécialistes du Service de dermatologie et vénéréologie visent à maintenir la peau, les ongles et les cheveux en bonne santé par la prévention, le diagnostic et le traitement de ses affections.
En savoir plus