Navigation menu

Cytoponction échoguidée

Qu’est-ce que c’est?

La cytoponction échoguidée consiste à prélever des cellules au niveau de l’anomalie détectée au niveau du cou. Le plus souvent elle est effectuée au niveau de la thyroïde, de ganglions du cou ou des glandes salivaires (qui produisent la salive). Les cellules prélevées sont ensuite examinées au microscope, pour détecter la présence de cellules suspectes de cancer. Dans la grande majorité des cas, cela nous permet de détecter les éventuelles anomalies motivant soit des examens supplémentaires ou alors même une chirurgie.

Dans certains cas spécifiques, la même technique est utilisée pour prélever un fragment de tissu plus important (biopsie true-cut), ce qui a l’avantage de nous fournir plus d’information, par rapport à une cytoponction.

Quel déroulement?

Vous êtes allongé sur le dos. Le médecin débutera d’abord par un examen complet du cou avec l’ultrason pour repérer le ou les nodule(s) à ponctionner. Une fois le nodule repéré, la peau et l’ultrason sont désinfectés. A l’aide d’une aiguille fine, le médecin va ponctionner la lésion en passant à travers la peau tout en se guidant à l’aide de l’ultrason. Selon le contexte, il se peut qu’il fasse des petits va et vient, sans sortir de la peau, pour prélever un maximum de cellules. Une seringue est souvent attachée à l’aiguille et permet d’aspirer en même temps pour prélever un maximum de cellules. En général 2 piqûres par lésion sont nécessaires, chaque piqûre durant environ une dizaine de secondes. Une fois l’aiguille retirée, on applique une pression sur le point de ponction pour limiter le saignement.

L’ensemble de l’examen, avec l’ultrason du cou, prend en moyenne 30min. Après l’examen, sauf exception, vous pourrez rentrer directement à domicile par vos propres moyens.

L’examen peut paraître inconfortable, mais la ponction est en général bien supportée et les patients l’assimilent en général à une prise de sang. Si la ponction est très douloureuse, ou plusieurs ponctions sont nécessaires, une anesthésie locale est alors effectuée.