Navigation menu

Panendoscopie

Qu’est-ce que c’est?

La panendoscopie est un examen de l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures. Réalisée à l’aide de différentes caméras, cette exploration visuelle se concentre sur les muqueuses. Elle comprend:

  • un examen de la cavité buccale (la bouche)
  • une pharyngo-laryngoscopie (un examen au fond de la gorge et du larynx)
  • une bronchoscopie (un examen de la trachée et des bronches)
  • une œsophagoscopie (un examen de l'œsophage).

Cet examen complet peut permettre d’identifier une lésion lorsque des symptômes n’ont pas pu être expliqués autrement. Dans ce cas, la panendoscopie intervient après des méthodes moins invasives, comme un examen ORL en policlinique, un scanner ou une IRM. Un prélèvement des tissus (biopsie) est également effectué si nécessaire.

Lorsqu’il est réalisé dans le cadre du traitement pour un cancer, cet examen sert à:

  • localiser la tumeur
  • mesurer son extension (étendue)
  • définir sa nature (type histologique)
  • rechercher une éventuelle seconde tumeur dans la même région, liée aux mêmes facteurs de risque.

Enfin, lorsqu’il est réalisé en cas de contrôle après un traitement du cancer, l'examen permet de rechercher une récidive de la tumeur, ou de dépister une seconde tumeur apparue plus tard.

Quel déroulement?

La panendoscopie s’effectue généralement en ambulatoire. Vous devez pour cela être accompagné-e pour le retour à domicile et la nuit qui suit l’examen. Vous devrez éventuellement être hospitalisé-e 24h si vous êtes connu-e pour une maladie nécessitant une surveillance particulière après une anesthésie générale. Ceci est discuté au préalable avec le médecin ORL et l’anesthésiste.

L’examen est effectué en anesthésie générale, en plusieurs étapes (sphère ORL, bronchoscopie, oesophagoscopie) avec des caméras rigides ou flexibles. Votre médecin a également recours à une coloration des muqueuses au bleu de toluidine. Les lèvres et la cavité buccale notamment, sont encore bleues à votre réveil. Votre urine est elle aussi colorée, en vert, les premières fois après l'opération. Cela est transitoire et ne doit pas vous inquiéter.

A chaque étape, des prélèvements peuvent être effectués. L’examen dure au total entre 45 et 60 minutes.