La biopsie cutanée consiste à prélever une partie de la tumeur. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale après désinfection de la peau.
Cet examen consiste à rechercher et à prélever un ou plusieurs ganglions lymphatiques, pour mieux comprendre le risque de récidive du cancer.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour le diagnostic des cancers, des traumatismes, des pathologies cardiovasculaires, infectieuses et ostéo-articulaires.
La dermatoscopie est un examen permettant la détection précoce des cancers de la peau.
Une prise de sang est planifiée avant chaque séance de traitement, que ce soit pour une chimiothérapie ou une immunothérapie. Les résultats permettent au médecin d’évaluer la tolérance au traitement, et d’en adapter les doses si nécessaire.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
La microscopie intra-vitale est un ensemble de techniques et d’outils de pointe visant à observer la peau à l’échelle microscopique.
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie à bordure contrôlée vise à enlever un cancer de la peau et à analyser tout le pourtour de la plaie.
L’électro-chimiothérapie est préconisée pour traiter toutes les formes de métastases présentes au niveau de la peau, quelle que soit l’origine du cancer.
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
L’immunothérapie locale a recours à des traitements appliqués directement sur la peau. Il en existe plusieurs types, allant de petites molécules à des virus.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
Les traitements immunomodulateurs englobent toutes les thérapies ciblant une fonction spécifique du système immunitaire.