Navigation menu

Traitements du médulloblastome

Chaque cancer est différent. Une proposition personnalisée de traitement est faite alors à chaque patient. Il consiste, le plus souvent, en une intervention chirurgicale, suivie d’un traitement de radiothérapie, de chimiothérapie ou d’une combinaison des deux. L’âge du patient, sa condition générale, le sous-type de tumeur, sa localisation et son éventuelle extension, vont influencer le choix du traitement.

La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre du cerveau et de la moelle épinière.

Les traitements proposés s'organisent en plusieurs étapes:

  • une chirurgie pour corriger l’augmentation de pression à l’intérieur du cerveau est d'abord proposée. En effet, le médulloblastome peut grandir et bloquer le flux du liquide céphalo-rachidien, dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Ceci peut conduire à une augmentation de la pression à l’intérieur de la boîte crânienne (une hydrocéphalie). Dans ce cas, le neurochirurgien peut installer un tube en plastique (drain ou shunt) afin d’évacuer le liquide et soulager la pression exercée sur le cerveau. Cette procédure est parfois combinée avec la chirurgie qui vise à enlever la tumeur.
  • une intervention chirurgicale vise ensuite à enlever le maximum possible de la tumeur. L'équipe médicale propose un traitement complémentaire (radiothérapie ou chimiothérapie) pour cibler les cellules tumorales restantes.
  • utilisée en général après la chirurgie, la radiothérapie fait appel à des rayons à haute énergie (rayons X ou protons) pour tuer les cellules cancéreuses.
    Si une intervention chirurgicale n’était toutefois pas recommandée, vous pouvez bénéficier d’un traitement de radiothérapie. Cette technique peut être combinée avec la chimiothérapie.
  • la chimiothérapie utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses. Dans certains cas, une chimiothérapie à très haute dose peut être utilisée ; elle est suivie d’une ré-infusion de cellules souches (prélevées auparavant dans votre propre sang).

Vous pouvez demander à votre médecin si vous pourriez être candidat pour un essai clinique.

Celui-ci a pour but d’évaluer de nouveaux traitements. Il vous donne ainsi l’opportunité d’essayer les traitements les plus récents, mais dont l’efficacité et le risque d’effets secondaires ne sont pas encore complètement déterminés.

L’équipe soignante du Centre du cerveau et de la moelle épinière est à votre disposition, tout au long du parcours de soins, pour toute question liée aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Traitements

Contacts

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90

Formulaire de contact

Médulloblastome

Un médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Andreas Hottinger

PD MER

Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie

Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Voir toute l'équipe

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus