Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90
Le diagnostic du médulloblastome repose sur une série d’examens:
L'examen neurologique correspond à la première étape. Votre médecin vous pose des questions sur vos signes et symptômes. Il peut contrôler votre vision, audition, équilibre, coordination, force ou vos réflexes. Des problèmes dans l’un ou l’autre de ces domaines donnent une indication sur la partie de votre cerveau qui peut être affectée par un médulloblastome.
Dans un second temps, des examens radiologiques peuvent aider votre médecin à déterminer la position et la taille de la tumeur. Ils sont aussi très importants pour identifier une éventuelle augmentation de pression dans le cerveau. Celle-ci peut être causée par un blocage de la circulation du liquide céphalo-rachidien, le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Un CT scan ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) sont souvent effectués pour poser ce diagnostic.
Pour mieux définir la tumeur, il est parfois nécessaire de recourir à des examens supplémentaires, comme la spectroscopie, l'IRM fonctionnelle (qui permet d’analyser les fonctions des différentes régions du cerveau) et les séquences de perfusion (qui permettent d’analyser la quantité de sang qui circule dans différentes parties du cerveau). Si un médulloblastome est suspecté, une IRM de la moelle épinière est souvent réalisée en plus de l’IRM du cerveau.
L’équipe médicale peut enfin recommander une ponction lombaire. Cette procédure consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien dans la colonne lombaire, en insérant une aiguille fine entre deux vertèbres. Le liquide est examiné à la recherche de cellules cancéreuses ou d’autres anomalies. Cet examen n’est effectué qu’une fois la pression à l’intérieur du cerveau contrôlée. Il peut aussi être nécessaire après l'intervention chirurgicale pour contrôler la réussite de l'opération.
Finalement, pour établir un diagnostic définitif, les médecins ont, la plupart du temps, besoin d’analyser un échantillon de la tumeur. Cet examen fournit des informations sur le type de la tumeur, mais il permet également d’analyser les caractéristiques moléculaires des cellules, ce qui peut aider à choisir le traitement optimal pour chaque patient. Pour obtenir cet échantillon, les médecins vont déterminer la meilleure intervention, en fonction de l'état général du ou de la patient-e, de la localisation de la tumeur, des risques et de la possibilité d’enlever ou non la totalité de la lésion. Les neurochirurgien-ne-s proposeront ensuite soit d’effectuer une biopsie cérébrale ou une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur. Ces procédures sont discutées plus en détail dans la rubrique "traitements".
Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information
Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90
Un médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
En savoir plusAu Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus