Un médulloblastome est un cancer du cerveau. C’est une tumeur maligne, ce qui veut dire qu’elle présente une croissance rapide. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.
Elle peut s’étendre ensuite à d’autres parties du cerveau, en se disséminant à travers le liquide céphalorachidien, le fluide qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Cette tumeur se propage rarement vers d’autres organes du corps.
En fonction de ses mutations génétiques, il existe au moins quatre sous-types de médulloblastomes.
Les médulloblastomes ne sont pas des maladies héréditaires. Toutefois, certaines maladies génétiques, comme les syndromes de Turcot et de Gorlin, peuvent augmenter le risque de développer un médulloblastome. Ces formes génétiques sont cependant extrêmement rares et représentent moins de 2% des cas de médulloblastomes.
Les médulloblastomes sont très rares et peuvent se développer à n’importe quel âge., Cependant, ils se voient principalement chez les enfants et les jeunes adultes.
Un médulloblastome peut induire des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des vertiges, des troubles de l’équilibre, ou encore une marche instable.
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens médicaux spécifiques permettent d’établir un diagnostic précis.
Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un médulloblastome est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le cerveau et la moelle épinière forment le système nerveux central.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
PD MER
Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie
Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus