Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Le bilan diagnostique comprend des examens cliniques, biologiques et d’imagerie. Le but de cette première étape de la prise en charge est de confirmer ou non la présence d’un cancer. S’il s’agit d’un carcinome à cellules de Merkel, le médecin évalue son étendue et vérifie s’il a migré ailleurs dans le corps.
Le ou la médecin interroge tout d’abord le-la patient-e sur ses antécédents médicaux et personnels, et sur les symptômes ressentis. Il procède ensuite à un examen visant à évaluer la fonction respiratoire et cardiaque, et à détecter l’éventuelle présence de ganglions anormaux.
Cette première consultation comprend également l’intervention d’un-e dermatologue référent. Celui-ci réalise un examen approfondi de la peau pour déterminer si d’autres anomalies suspectes sont présentes. Un-e chirurgien-ne peut intervenir lors de cette même consultation pour expliquer la suite de la prise en charge, et prévoir si nécessaire une date pour l'opération.
Si nécessaires, des examens complémentaires sont prescrits. Il peut s’agir d’un scanner, d’un PET-scan, d’une IRM cérébrale, et éventuellement d’une prise de sang. Un prélèvement de tissus par biopsie peut également être envisagé pour déterminer la présence ou non d’une métastase (une tumeur qui a migré dans une autre partie du corps).
A l’issue du bilan diagnostique, le ou la chirurgien-ne propose un rendez-vous pour l’opération. Le tissu qui a été prélevé est ensuite analysé au microscope, afin d’évaluer la nécessité ou non d’une radiothérapie complémentaire. Celle-ci a pour objectif de prévenir une éventuelle réapparition de la maladie.
Le résultat des examens demande généralement un délai. Les médecins doivent en effet réaliser des analyses, établir un diagnostic le plus précis possible, et définir le traitement le mieux adapté à la situation. Le résultat est transmis dès que possible aux patient-e-s par un-e des médecins de l’équipe médicale.
Policlinique de dermatologie
Tél. 021 314 04 00
Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau.
En savoir plusAu Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.
Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie
Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus