Navigation menu

Biopsie du ganglion sentinelle

Qu'est-ce que c'est?

Les vaisseaux lymphatiques sont présents dans tout l’organisme, et notamment dans la peau. Ils permettent de drainer les bactéries et les cellules cancéreuses, grâce aux ganglions lymphatiques.

Ces derniers sont de minuscules organes en forme de haricot, qui filtrent les cellules endommagées, les cellules cancéreuses et les particules étrangères. Ce sont les sentinelles de notre corps contre les infections (bactéries, champignons ou parasites) qui tentent de pénétrer la peau. Lorsque des cellules cancéreuses se déplacent dans ces vaisseaux, il est fréquent qu’elles soient arrêtées par ce filtre que représentent les ganglions lymphatiques. On les appelle ainsi les ganglions sentinelles.

L’examen consiste à rechercher et à prélever un ganglion. En général, un à trois ganglions sont retirés pendant l’intervention. Cette opération est proposée lorsqu’aucun ganglion suspect n’a été palpé ni vu au scanner (dont le seuil de détection est de 3-5 mm).

Si des cellules cancéreuses sont présentes dans un ou plusieurs ganglions, cet examen permet à votre médecin de mieux comprendre le risque de récidive du cancer et de discuter avec vous des mesures à prendre.

1. Tumeur 2. Colorant ou produit radioactif injecté 3. Ganglions sentinelles 4. Ganglions sentinelles retirés

Quelle préparation?

Ceci est discuté avec votre chirurgien-ne en amont. Il s’agit des mêmes recommandations que pour toute chirurgie sous anesthésie générale.

Quel déroulement?

La recherche du ganglion sentinelle nécessite plusieurs étapes:

  1. Le jour ou la veille de l’intervention, on pratique une lymphoscintographie (un scanner de repérage). Ceci consiste à injecter un produit très légèrement radioactif, sans danger pour vous ou votre entourage, autour de la cicatrice. Ce produit va suivre les voies lymphatiques que votre cancer a peut-être empruntées, et s’accumuler dans le ou les ganglions situés à proximité de la cicatrice. Une croix est apposée sur la zone, ce qui permet au chirurgien de le retrouver rapidement. Ce produit disparaît complètement en un ou deux jours.
  2. Lors de l’intervention, le chirurgien peut injecter un produit bleu qui facilite le repérage du ganglion, ou se base uniquement sur la présence du produit radioactif.
  3. Ensuite, une incision de 2-3cm est pratiquée en regard de la croix de repérage, et le ganglion est repéré (il est bleu et/ou radioactif), puis enlevé.

Les petits vaisseaux lymphatiques sont cautérisés pour diminuer le risque d’écoulement de lymphe dans le tissu sous-cutané, et la peau est suturée (fils internes ne nécessitant pas d’ablation). Il peut y avoir la pose d’un drain, c'est-à-dire un petit tube visant à récolter le liquide lymphatique et le faire sortir en direction d’une petite bouteille de collecte. Votre médecin vous explique en détail cette partie de l’intervention et ses suites.