La dermatoscopie est un examen permettant la détection précoce des cancers de la peau. Cette technique non invasive fait appel au dermatoscope, une simple loupe éclairante qui permet de visualiser la peau dans son épaisseur et en surface.
Le dermatoscope est l’outil privilégié pour le suivi des patient-e-s ayant eu un cancer de la peau, afin de détecter les risques de récidive. Il est également utilisé de façon préventive pour les patient-e-s susceptibles de développer un cancer de la peau:
Cet examen améliore significativement la capacité des médecins de faire un diagnostic le plus tôt possible.
La dermatoscopie numérique consiste à l’enregistrement digital de photos du corps entier, afin de rendre le suivi de la peau plus précis encore.
Il n’y a pas de préparation particulière pour cet examen.
Le ou la dermatologue observe la peau et ses pigmentations à travers le dermatoscope. Cela lui permet d’estimer le moment du risque de chaque grain de beauté ou autre d’évoluer vers un cancer de la peau. En cas de doute, une biopsie ou une excision peuvent être recommandées.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsL'équipe du Service de dermatologie est composé de médecins, de soignant-e-s et de chercheur-euse-s.
Voir toute l'équipeLes spécialistes du Service de dermatologie et vénéréologie visent à maintenir la peau, les ongles et les cheveux en bonne santé par la prévention, le diagnostic et le traitement de ses affections.
En savoir plus