Navigation menu

Traitement du carcinome à cellules de Merkel

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général de la personne, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique, les recommandations internationales fondées sur des études cliniques, ainsi que les recommandations édictées par le Centre des tumeurs dermatologiques du CHUV.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du centre.

Principaux traitements

Dans le cas d'un carcinome à cellules de Merkel, les principaux traitements préconisés sont la chirurgie, la radiothérapie et l’immunothérapie.

Le type de chirurgie pratiqué dépend du stade, donc de la taille du cancer et de son emplacement.

  • L’excision locale large permet d’enlever le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour, qu’on appelle marge chirurgicale.
  • La chirurgie de Mohs permet d’enlever le cancer en couches, petit à petit, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.
  • La procédure de recherche de ganglion lymphatique sentinelle se pratique dans les stades peu avancés du cancer. Elle permet de savoir si la tumeur est en train de migrer ailleurs dans le corps.
  • Le curage ganglionnaire permet d’enlever les ganglions lymphatiques qui pourraient être atteints.

La chirurgie peut suffire lorsque le cancer est peu étendu et ses cellules peu agressives.

La radiothérapie est utilisée après la chirurgie pour détruire toutes les cellules cancéreuses restantes. Elle aide également à réduire le risque de réapparition, ou récidive. Il arrive qu’on dirige la radiation vers les ganglions lymphatiques voisins de la tumeur.

Les traitements médicamenteux sont des traitements généraux, aussi appelés traitements systémiques. Ils complètent la chirurgie et visent un contrôle général de la maladie. Ils permettent de diminuer le risque de récidive et de métastases à distance.

L’immunothérapie peut être proposée comme traitement exclusif dans les situations où une chirurgie ne serait pas indiquée, ou pour traiter le carcinome à cellules de Merkel métastatique. Elle vise alors à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses en activant le système immunitaire contre les cellules cancéreuses.

La chimiothérapie peut être proposée comme traitement exclusif dans les situations où une chirurgie ou une radiothérapie ne seraient pas indiquées, ou en cas de progression après une immunothérapie. Elle vise alors à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.

Les infirmier-ère-s référent-e-s spécialisé-e-s du Centre des tumeurs dermatologiques sont à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.

Traitements

Contacts

Policlinique de dermatologie

Tél. 021 314 04 00

Carcinome à cellules de Merkel

Le carcinome à cellules de Merkel (MCC) est une forme rare et agressive de cancer de la peau.

En savoir plus

Rencontrer l'équipe

Au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, plusieurs spécialistes sont impliqué-e-s dans la prise en charge des patient-e-s.

Pr Olivier Gaide

Répondant médical du Centre des mélanomes et tumeurs cutanées
Professeur associé au Service de dermatologie et vénéréologie

Voir toute l'équipe

Centre des mélanomes et tumeurs cutanées

Le Centre des mélanomes et tumeurs cutanées réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus